Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Un menu diversifié à la Une des journaux quotidiens ivoiriens
Publié le jeudi 31 juillet 2014  |  APA
Comment




Les journaux quotidiens ivoiriens offrent, dans leur parution de jeudi, un menu diversifié à la Une, allant de la politique à la diplomatie en passant par des interviews exclusives ainsi que la sécurité et le sport.

Fraternité Matin annonce ‘' 26 nouveaux accords signés'' dans le cadre du Traité d'amitié et de coopération (Tac) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Ces accords, souligne le journal à capitaux publics, ‘' viennent s'ajouter aux 18 adoptés l'année dernière''.

Le Nouveau Réveil précise que ces ‘'25 grandes décisions arrêtées à Ouaga '' concernent les domaines des ‘'infrastructures, la santé, le foncier rural, le commerce'' ainsi que la libre circulation entre les deux pays.

Dans une interview accordée à Le Patriote, Me Faustin Kouamé, ex-ministre de la Justice sous Henri Konan Bédié, déclare que ‘' Ouattara a trop souffert de l'Ivoirité'', soulignant que la ‘' victoire'' du chef de l'Etat ivoirien lui a été ‘'révélé en 2005''.

Pour sa part,David Vogelsange, l'Ambassadeur de Suisse, s'est confié à L'Inter avant son départ de la Côte d'Ivoire, crachant ‘'ses vérités crues''. Selon lui, ‘'d'horribles crimes ont été commis'' et qu'il y a ‘' trop d'arbitraire dans les décisions de justice'', rapporte le confrère.

Notre Voie barre sa Une avec ‘'le gros mensonge du RDR qui s'écroule en un jour'' à la suite d'un ‘'grand reportage à la résidence de Gbagbo à Mama, son village''. C'est à une visite ‘'guidée'' que ce journal convie le lectorat pour ‘'découvrir les dégâts causés par les rebelles de Ouattara'' à la résidence de l'ancien chef de l'Etat.

‘' Le Fpi défie toujours le gouvernement'' pour ‘'l'installation de la nouvelle CEI'', croit savoir Le Nouveau Réveil, annonçant ‘' l'expiration de l'ultimatum du gouvernement dans quelques jours''.

Selon l'Expression, ‘' un incident a failli tout gâcher entre Soro et Banny'' à la clôture de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale. ‘'Les vérités de Guillaume Soro'' souligne, de son côté, Le Nouveau Réveil.

Les proches du Lt-Colonel Issiaka Ouattara alias Wattao ‘'avouent'', selon Le Quotidien d'Abidjan que ‘' la France nous avait demandé de tuer Gbagbo'', révélant les ‘' vraies raisons de la chasse à l'ex-patron du CCDO''.

Pour Aujourd'hui, il y a ‘'un grand malaise au sommet de l'Etat'' après ‘' 4 heures de chaude explication entre Ouattara et Soro''. Soir Info annonce que ‘'l'Armée déjoue un coup'' à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca).

La presse ivoirienne annonce, dans son ensemble, que le successeur de Sabri Lamouchi, à la tête de l'encadrement technique des Eléphants footballeurs sera connu aujourd'hui.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment