Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dominique Ouattara baptise "Emergence", nouveau navire de guerre ivoirien
Publié le mardi 5 aout 2014  |  AIP
Sécurité
© Présidence par David Zamblé
Sécurité maritime: la Première Dame, Dominique Ouattara procède au baptême du patrouilleur "L`Emergence"
Mardi 5 Août 2014. Base Annexe de la Marine Nationale (Plateau). La Première Dame, Dominique Ouattara a procédé au baptême du patrouilleur "L`Emergence"
Comment




Abidjan, 05 août (AIP) - La première dame Dominique Ouattara a procédé, mardi, au baptème d'"Emergence", un nouveau navire de guerre ivoirien, un patrouilleur RPB 33 dont le pays s’est doté en juin pour renforcer la capacité de réaction de la marine nationale face aux menaces et dangers auxquels le pays peut être confronté.

"Je le baptise Emergence", a brièvement formulé Mme Ouattara, brisant, une bouteille de champagne sur la coque du bateau en signe d’autorisation pour les différentes missions.

La Première dame répondait ainsi au ministre auprès du président de la République chargé de la défense, Paul Koffi Koffi, qui lui demandait quelques secondes plus tôt : "Mme la première dame, quel nom baptisez-vous le patrouilleur ?".

Cette cérémonie qui s’est tenue à la base navale annexe d’Abidjan en présence des autorités militaires et civiles, s’est voulue conforme à la tradition anglaise qui veut que le baptême d’un navire de guerre se fasse par une femme.

" Je vous invite à continuer d’être des marins exemplaires, soucieux de maintenir en parfait état de marche votre outil de travail et à accomplir avec dévouement, les missions qui vous sont confiées", a exhorté Dominique Ouattara, qui a eu droit à une visite guidée du navire.

Elle a salué " la persévérance et la dextérité" des 14 membres d’équipage décorés pour avoir "bravé les eaux tumultueuses" du 23 mai au 17 juin pour conduire le navire à Abidjan depuis Lorient en France, les invitant à en faire bon usage.

Selon un proverbe anglais, "un navire qui n’a pas goûté au vin goutera au sang", a expliqué un marin à l’AIP, laissant observer que "le vin est souvent associé au baptême des navires comme celui des nouveau-nés".

"Car les marins considèrent que le vin répandu volontairement sur le bateau conjure le mauvais sort. Nul autre vin ne pouvait donc être mieux choisi ce jour par Mme Ouattara pour cette onction que le champagne, vin de la chance et du bonheur", estime le militaire.

"En baignant la coque du patrouilleur RPB 33 de la mousse de champagne, Mme Ouattara vient ainsi de placer Emergence sous des auspices favorables qui l’épargneront d’un destin fatal", a-t-il poursuivi.

Drapé pour la circonstance de 37 emblèmes, signe des bonnes relations inter-marines du pays, " Emergence" laissait valser à son mât le drapeau orange-blanc-vert au rythme d’une symphonie entretenue par l’orchestre de la marine nationale.

(AIP)
ik/tm
Commentaires


Comment