Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

L’Espagne veut faire de Tiébissou le pôle test de son centre de recherche forestier
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  AIP
Comment




Yamoussoukro - La commune de Tiébissou (centre, région du Bélier) va abriter un projet de recherche en agroforesterie dans le cadre d'un partenariat entre le conseil municipal local et la communauté autonome de la Catalogne en Espagne qui y installera à cet effet "le pôle test" de son centre technologique forestier (CTFC).

Le centre technologique forestier a pour vocation la recherche appliquée, la formation et le transfert de technologie. Une délégation espagnole conduite par le ministre catalan de l'Agriculture, Josep Maria Pelegri Aixut, président du CTFC séjourne en Côte d'Ivoire où elle a eu une séance de travail, vendredi, à Yamoussoukro avec l'équipe de la municipalité de Tiébissou.

''Le projet se traduit par la création de valeur ajoutée, la transformation de produits agricoles, la formation des populations et le développement et l'amélioration de la performance des chaines de valeur à travers la réalisation de projet de développement dans le domaine agricole, forestier et du développement durable'' a déclaré M. Josep Maria, faisant la promotion du ''savoir-faire'' du centre de recherche.

La rencontre a été également l'occasion pour le maire de Tiébissou maire Germain N'Dri Koffi de présenter les opportunités de développement du département de Tiébissou une zone carrefour ''aux potentialités inestimables'' dans tous les secteurs d'activité et saluer le partenariat qui vient donner un souffle nouveau à sa commune.

Le partenariat entre la Catalogne et Tiébissou fait suite à une visite de l'ambassadeur du Royaume d'Espagne dans la commune de Tiébissou et celle du maire Germain N'Dri à Séville où un collège de médecins espagnols avait décidé, il y a un mois, de faire de Tiébissou, le point focal pour mener des actions en faveur des enfants en Côte d'Ivoire.
Commentaires


Comment