Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coton : 725 millions FCFA de bonus distribués aux meilleurs producteurs et OPA
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  AIP
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de récompense des meilleurs producteurs de coton
Samedi 2 mai 2014. Kouto ( à 45 km de Boundiali). Cérémonie de reconnaissance du mérite de plusieurs producteurs et organisations professionnelles agricoles (OPA) de coton encadrés par la structure Ivoire Coton ayant atteint les objectifs fixés en termes de surfaces et de rendements (au moins 1,5 t/ha).
Comment




Abidjan - La "fête du bonus 2014" qui récompense à l’issue de chaque campagne les meilleurs producteurs et organisations professionnelles agricoles (OPA) encadrés par Ivoire Coton s’est déroulée samedi, sur toute sa zone d’action.

Ce sont près de 8000 producteurs sur les 46 357 encadrés au cours de la campagne 2013/2014 ainsi que 500 OPA qui été ainsi récompensés pour avoir atteint les objectifs fixés en termes de surfaces et de rendements.

Au total, plus de 725 millions FCFA de prix en espèces et plusieurs lots en nature ont été distribués aux lauréats dont 371 millions FCFA aux producteurs individuels de coton, dont 700 femmes chefs d’exploitations. La "fête du bonus 2014" a aussi récompensé des leaders et facilitateurs qui ont contribué à l’atteinte des objectifs de production.

La ville Kouto (45 km de Boundiali) a abrité la cérémonie officielle placée sous la présidence du ministre Bruno Nabagné Koné, ministre de la Poste et des TIC, représenté par M. Cissé Marcelin, directeur de la programmation des investissements publics au ministère du Plan et du Développement.

Chez les producteurs individuels, la palme du meilleur planteur est revenue à Ouattara Noumagnon Zana du village de Gbinso, dans la sous-préfecture de Niellé. Il a produit 145 tonnes de coton sur 60 hectares, soit un rendement de 2,4 tonnes à l’hectare. Au niveau des OPA, le groupement informel N’ganon du village du même nom a été la meilleure avec une production de 1 372 tonnes.

Des performances saluées par le directeur général d’Ivoire Coton, Diomandé Vamissa, qui a exhorté les producteurs au suivi rigoureux de l’itinéraire technique pour accroître leur rendement afin de réduire les effets de la chute des cours mondiaux du coton constatée depuis quelques mois.

Avec 151 000 tonnes de coton produites à l’issue de la campagne 2013/2014, Ivoire coton demeure la première structure cotonnière du pays, détenant 37 % de la production nationale qui est de 405 000 tonnes, souligne un communiqué transmis à l’AIP par le Service Communication INTERCOTON.
Commentaires


Comment