Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assurance maladie : Le conseil d’administration de l’IPS-CNAM officiellement installé
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  AIP
Journée
© Ministères par DR
Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: la déclaration du gouvernement
Dimanche 27 avril 2014. Abidjan. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail: la déclaration du gouvernement lu par le ministre Dosso Moussa.
Comment




Abidjan - Le ministre d’Etat, ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Dosso Moussa, a procédé mardi à la salle de conférence de son cabinet à Abidjan, à l’installation officielle du conseil d’administration de l’institution de prévoyance sociale dénommée caisse nationale d’assurance maladie (IPS-CNAM), avec en prime, l’élection du président dudit conseil et la nomination de son directeur général.

"L’importance d’instaurer cette couverture maladie universelle n’est plus à démonter ; l’objectif c’est de mettre rapidement ce conseil sur pied pour être plus opérationnel, car le président de la République a vraiment besoin de cet outil pour atténuer un tant soit peu les souffrances des populations", a exprimé Dosso Moussa, expliquant aux 12 membres de ce conseil, l’importance de leur mission.

Selon le ministre Dosso, l’instauration d’un système de couverture maladie universelle, traduit l’engagement du gouvernement à mettre en place un modèle de protection sociale qui puisse contribuer davantage à offrir aux populations une meilleure qualité de vie, notamment en matière de santé.

Conformément au décret n° 2014-442 du 25 juillet 2014 entérinant la composition du conseil d’administration de l’institution de prévoyance sociale dénommée "caisse nationale d’assurance maladie, en abrégé IPS-CNAM", une douzaine de personnalité siège dans ce conseil.

Cette instance comprend les représentants de diverses institutions et administrations, notamment la Présidence de la République, la primature, le ministère de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, les ministères de l’Economie et des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Réforme, ainsi que celui de la santé et de la lutte contre le SIDA.

Pour le nouveau président du conseil d’administration de l’IPS-CNAM, N’Dri Kouadio Pierre Narcisse, son conseil s’engage "fermement à exécuter les missions de l’IPS-CNAM avec diligence et efficacité à l’effet de la rendre opérationnelle dès le 1er janvier 2015".
Se félicitant pour sa part de sa nomination en qualité de directeur général de l’IPS-CNAM, Bamba Karim a mis en exergue son ambition de réussir ce challenge avec l’appui de chacun des membres du conseil d’administration.

"C’est une page blanche qui se présente à nous sur laquelle il faut qu’on écrive une nouvelle page de la sécurité sociale dans notre pays. C’est une tâche ardue, un chantier complexe et lourd. J’ai suffisamment de motivation pour relever ce challenge, mais je ne peux réussir ce challenge qu’avec l’aide de chacun de vous", a-t-il indiqué.

Les principes directeurs des régimes de la couverture maladie universelle, rappelle-t-on, sont entre autres, une cotisation à 1000 FCFA par mois et par personne à partir de l’âge de cinq ans, une mise en place par phases et sur tout le territoire national, (…) une assurance donnant accès aux soins dans les secteurs public et privé pour préserver la liberté de choix du médecin.
Commentaires


Comment