Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : Ouattara veut bâtir un Conseil constitutionnel qui "inspire respect et confiance"
Publié le dimanche 10 aout 2014  |  AIP
Célébration
© AIP par DR
Célébration des 20 ans du Conseil Constitutionnel
Samedi 09 Août 2014. Hôtel Sofitel Ivoire, Abidjan. Célébration des 20 ans du Conseil Constitutionnel en Présence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.
Comment




Abidjan, Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé, samedi à Abidjan, son ambition de doter la Côte d’Ivoire un Conseil constitutionnel qui "inspire respect et confiance", afin de permettre à cette institution de jouer pleinement jouer son rôle de gardien de la Constitution et d’accomplir sa mission de paix sociale".
"Mon ambition, qui rejoint la vôtre, est que le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire inspire respect et confiance, comme les Cours et Conseils constitutionnels des pays développés", a déclaré M. Ouattara, à l’adresse des membres Conseil constitutionnel ivoirien, à l’ouverture des festivités marquant le 20ème anniversaire de cette structure au Sofitel Hotel Ivoire.
"Installés que vous êtes au cœur de notre dispositif institutionnel, vous devez apparaitre comme le défenseur privilégié et vigilant des libertés fondamentales de nos concitoyens", a ajouté le chef de l’Etat, réitérant sa "détermination à renforcer le Conseil constitutionnel tant au plan matériel qu’humain".
Le président du Conseil constitutionnel, Pr Francis Wodié, a pour sa part souhaité que les membres de cette institution soient, à l’avenir, des professionnels du droit, notamment des professeurs titulaires, des maîtres de conférences, des docteurs en droit avec des années d’expérience ainsi que des avocats et des magistrats dont les conditions morales d’intégrité ne souffrent d’aucune contestation.
Le Conseil constitutionnel organisera, en octobre prochain, un séminaire consacré aux prochaines élections présidentielles et législatives, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et la Commission Electorale Indépendante (CEI).

(AIP)
tm



Conseil Constitutionnel: Le Chef de l`Etat à la cérémonie du 20e anniversaire
Publié le: 9/8/2014  |  RTI 1

Commentaires


Comment