Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Logements Sociaux – Cinq mois après le lancement de l’opération, le rêve prend forme
Publié le lundi 11 aout 2014  |  Ivoire-Presse
Logement
© Abidjan.net par Atapointe
Logement sociaux: Les opérateurs à pieds d`oeuvre pour satisfaire les souscripteurs
Juillet 2014. Bingerville. Le promoteur immobilier Opes Holding s`active pour sortir de terre les logements et satisfaire ses nombreux souscripteurs
Comment




Cinq mois après le lancement tous azimuts de l’opération présidentielle des logements sociaux par les autorités ivoiriennes, avec la présentation des maisons-témoins, bien curieux sont les souscripteurs, acquéreurs et Ivoiriens qui aimeraient savoir l’état d’avancement des travaux sur les différents sites.
Il est 13H30 ce mercredi quand nous foulons le site de Bingerville, choisi pour abriter l’opération de logements sociaux. Sur les 12 hectares attribués à la société opératrice OPES Holding, nous sommes accueillis par des vrombissements de moteur de Caterpillar, des bruits de marteaux et de scies, indiquant que des ouvriers sont en plein travaux.
En effet en dehors de la maison témoin présentée au Premier ministre Daniel Kablan Duncan, lors de sa visite de lancement le 20 mars dernier, les travaux ont véritablement avancés et se poursuivent bien. Après les étapes de délimitation, application des lotissements, implantation des côtes de terrassement et des profils des voies réalisées par le géomètre, suivies du travail avec le plan d’état des lieux et la conception des plans des bâtiments faits par l’urbaniste et l’architecte, les travaux sont à l’étape des VDR.
Les plans de terrassement généraux sont en voie de finition, une route principale de 10 mètres de diamètre est en réalisation, également le site est en train d’être fourni en eau potable, avec un engin de forage perceptible sur le site et en fonction. Les plans eau pluviale, éclairage, profil de travers type sont en exécution. En dépit du coût faramineux de ces travaux, l’Opérateur Opes Holding conscient de leur importance a tenu à les réaliser. Pour le Président du Conseil d’Administration d’OPES Holding, Siriki Sangaré, point n’est besoin de faire fi de ces travaux qu’il qualifie de « primordiaux », même si au départ de l’opération, il était convenu que les VDR soient à la charge de l’Etat.
Le très bon état d’avancement des travaux (terrassements généraux, ouverture des voies, reprofilage et compactage, assainissement des eaux usées et pluviales, adduction d’eau potable) laisse espérer la livraison des deux cent premières maisons dès décembre de cette année, a fait savoir le PCA de OPES Holding. Les superficies des maisons telles que prévues par le cahier des charges ont été revues à la hausse par OPES Holding. Ce, pour donner un meilleur cadre de vie aux souscripteurs, a expliqué Siriki Sangaré.
Les souscripteurs auprès de l’opérateur OPES Holding ont l’assurance de ne pas être embêtés, dès lors que les droits coutumiers ont été purgés entièrement. Il dispose d’une attestation domaniale, en attendant les titres fonciers promis par le ministère du Logement, de la Construction, qui tardent à arriver. Si le Gouvernement peut espérer offrir aux populations des logements sociaux dans les délais prescrits, c’est assurément du fait d’opérateurs tels que OPES Holding.
Commentaires


Comment