Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire : Les Ivoiriens des Etats-Unis autour du Premier ministre Duncan
Publié le lundi 11 aout 2014  |  Fraternité Matin
54ème
© Abidjan.net par Aly 2Phila
54ème anniversaire de la Côte d`Ivoire aux USA
Les ivoiriens de la diaspora américaine ont célébré à l`instar de tous leurs compatriotes dans le monde ce 7 Août 2014, le 54ème anniversaire de l`indépendance de la Côte d`Ivoire. le premier ministre Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont aux cotés de l`ambassadeur Daouda Diabaté participé à ces festivités.
Comment




Le jeudi 7 août 2014, la Chancellerie de la Côte d’Ivoire aux États-Unis d’Amérique a servi de cadre à la célébration des 54 ans de l’indépendance de notre pays, en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et de sa délégation composée du Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères Charles Koffi Diby, du Ministre du Commerce Jean-Louis Billon, du Ministre du Pétrole Adama Tounkara, de la Ministre de l’Economie et des Finances Nialé Kaba, ainsi que des officiels du département d’État américain conduit par l’ambassadeur des États-Unis en Côte d ivoire, SEM Terence Mc Culley , des investisseurs, des amis de la Côte d d’Ivoire et de la diaspora ivoirienne et africaine de la côte est et sud du pays d’Obama.
La cérémonie a commencé par l’hymne national de l’Amérique, suivi de l’inévitable hymne national de la patrie l’Abidjanaise. Après avoir souhaité le traditionnel Akwaba à cette auguste assemblée, SEM Daouda Diabaté, Ambassadeur de Côte d’ Ivoire aux Etats-Unis, a ouvert son allocution en s’adressant au Premier Ministre, Daniel Kablan Duncan.

« Je voudrais surtout vous traduire toute ma reconnaissance et vous exprimer mes sincères remerciements pour votre présence parmi nous, en ce jour exceptionnel pour notre pays et surtout vous remercier d’avoir accepté que cette cérémonie soit placée sous votre haut parrainage ce qui lui confère un cachet tout particulier. Je voudrais également, saluer toutes les hautes personnalités, dont la présence si nombreuse et si distingue nos honore », a-t-il déclaré.

A la diaspora ivoirienne vivant aux Etats-Unis, l’Ambassadeur Diabaté a souligné que cette cérémonie donnait l’occasion d’exalter les valeurs de notre pays et de rappeler comme le disait si bien le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, lors de ses visites à Washington, DC que nous devons cultiver et privilégier l’amour, le pardon, la tolérance, la fraternité et la solidarité.

Le Diplomate de carrière a conclu son allocution en disant sa foi à la qualité du travail accompli chaque jour par le Président de la République et le gouvernement, toute chose qui permettra à notre pays de se hisser inexorablement sur la voie de l’émergence.

Quant au Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, il s’est félicité du retour de la Côte d’Ivoire, depuis trois ans, sur la scène internationale. Il a égréné un chapelet d’actions pour la consolidation de la paix et de la sécurité, des avancées notables dans le processus de réconciliation nationale et une reprise économique rigoureuse, porteuse d’espérance et gage d’un retour progressif à la prospérité et au bonheur partagé.
Il a souligné que tous les acquis sociopolitiques ont permis de créer un climat favorable à la mise en œuvre d’une stratégie de développement économique et social, répondant ainsi à l’ambition du Président de la République, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020.
Il a donc révélé à l’ensemble de la diaspora que le pays est en chantier, et a invité les uns et les autres à rentrer au pays, en vue de prendre leur place dans la reconstruction du pays.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs membres de la diaspora ont été distingués dont le célèbre athlète ivoirien Kablan Degnan qui a été fait officier dans l’ordre du mérite ivoirien.
Notons que cette célébration a été ponctuée par des sonorités bien ivoiriennes, comme l’aloukou, le coupé- décalé et autres genres musicaux en vogue en Côte d’Ivoire.

Séry Pouamon à Washington ,DC
Commentaires

Titrologie



Fraternité Matin N° 14906 du 11/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
54ème
© Abidjan.net par Aly 2Phila

54ème
© Abidjan.net par Aly 2Phila


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment