Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

54è anniversaire de l’indépendance: la fête nationale de Côte d’Ivoire célébrée au Mexique
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  Ministères
54è
© Ministères par DR
54è anniversaire de l`indépendance : la fête nationale de Côte d’Ivoire célébrée au Mexique
Jeudi 07 août 2014. Mexico. Ambassade de Côte d’Ivoire
Comment




Mexico, DF - Le jeudi 07 août 2014, à Mexico, l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Mexique a commémoré le 54ème anniversaire de l’indépendance de notre pays. C’était à la Résidence de Côte d’Ivoire parée aux couleurs nationales pour l’occasion. L’Ambassadeur, SEM Abié Obou Marcellin y a offert un cocktail à un parterre de personnalités triés sur le volet.
La cérémonie a enregistré, en effet, la présence des autorités mexicaines, de nombreux diplomates et des amis de la Côte d’Ivoire. Après l’exécution des hymnes du Mexique et de la Côte d’Ivoire, SEM l’Ambassadeur a livré son message.
Son Excellence Abié a tout d’abord souhaité la bienvenue aux invités et leur adressé ses remerciements pour leur présence à la résidence en ce jour spécial pour la Côte d’Ivoire.
Il a ensuite insisté sur la notion de Paix en Côte d’Ivoire en expliquant aux invités que la culture de la Paix prônée par le premier Président de notre pays, feu Félix Houphouët-Boigny a suscité la création d’un Prix spécial dénommé Prix International Félix Houphouët BOIGNY pour la Recherche de la Paix. Ce Prix a été décerné à des personnalités telles que les Présidents Nelson Mandela et Frédéric De Clerk d’Afrique du Sud en 1994 pour leurs efforts en faveur de la paix à travers le monde entier. Le dernier bénéficiaire de ce prix a été le Président français, François Hollande, en 2013.
Monsieur l’Ambassadeur a cependant souligné que ce pays qui a fait de la paix une culture, un comportement, n’a pas su la préserver. Ainsi donc, la Côte d’Ivoire a connu une grave crise politico-militaire de 2002 à 2011 avec pour point culminant la crise post-électorale qui causé plus de 3.000 morts. Aujourd’hui, le pays est confronté à un grand défi, celui de réconcilier les ivoiriens et de les amener à apprendre de nouveau à vivre ensemble dans la paix et la cohésion avec pour objectif, le développement.
Car comme le disait le président feu Félix Houphouët BOIGNY : «sans paix il n’y a pas de développement durable. »
Après son allocution, Monsieur l’Ambassadeur a invité tous les invités à lever les verres afin que vivent les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mexique.
Un buffet fait de mets ivoiriens a été offert aux invités.
La célébration de la fête nationale a pris fin après la coupure d’un gâteau.
Commentaires


Comment