Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

54ème anniversaire de l’indépendance de la CI, en Italie la tradition a été respectée
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Ambassade
Célébration
© Ambassade
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance de la CI, en Italie
La communauté ivoirienne vivant en Italie a vécu au même rythme que la Côte d’ivoire entière lors des dernières festivités du 54 ème anniversaire de son accès à l’indépendance.
Comment




La communauté ivoirienne vivant en Italie a vécu au même rythme que la Côte d’ivoire entière lors des dernières festivités du 54 ème anniversaire de son accès à l’indépendance.
La commémoration des 54 ans de notre pays à Rome organisée par l’ambassade de la Côte d’Ivoire en Italie a été un moment sensationnel sans précédent dans l’histoire de cette ambassade. La cérémonie savamment orchestrée par son Excellence Madame Janine Tagliante – Saracino et son personnel a suscité un très grand intérêt pour les autorités Italiennes , de plusieurs partenaires au développement et de toutes les représentations diplomatiques Africaines , Européennes et Américaines en Italie.

La cérémonie officielle, pour le moindre qu’on puisse dire a été un signal fort marquant le retour de notre pays sur l’échiquier international par rapport à la qualité des participants.

Prenant la parole à cette occasion devant un parterre d’autorités son Excellence Madame Janine Tagliante Saracino a tenu a rendre un hommage particulier à certaines autorités présentes ou représentées ; notamment Son Excellence l’Ambassadeur Riccardo Guariglia, chef du Protocole du Ministère des affaires étrangères et son Excellence l’Ambassadeur Raffaele De Lutio , Directeur du département de l’Afrique Sub- Saharienne du Ministère des affaires étrangères, et de souligner que leur présence à cette cérémonie est un signe évident de la bonne coopération entre l’Italie et la Côte d’Ivoire.

Il faut noter aussi la présence des représentants du chef d’état major de l’armée Italienne, de la marine militaire, des carabiniers, venus tous pour confirmer leur soutien à la Côte d’ivoire. L’Italie est le 5 ème partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.
Elle a ensuite rappelé qu’avant la récente visite de l’ex-Ministre des affaires étrangères Emma Bonino à Abidjan, aucune autorité dirigeante ne s’était rendue en Côte d’ivoire depuis 18 ans. un signe de la santé des relations entre ces deux pays.

L’Ambassadrice n’a nullement manqué de souligner la présence remarquée du conseiller du Nonce Apostolique à cette cérémonie et rappelé que l’Etat du Vatican a été une des premières visites de notre président Alassane Dramane Ouattara à sa prise de fonction. Elle a ensuite remercié l’Ambassadeur de la France à Rome SE M. ALAIN LE ROY qui était présent à la cérémonie, et évoqué la visite récente du président François Hollande à Abidjan qui a permis de confirmer la longue tradition d’amitié qui existe entre les deux pays, la Côte d’Ivoire et la France.
Aussi a-t-elle souligné que lors de la visite récente du président de la république Alassane Dramane Ouattara en France , il a réaffirmé que la France demeure un partenaire, constant, important de la Côte d’Ivoire. A toutes les autorités présentes Madame Janine Tagliante – Saracino a trouvé les mots justes pour un hommage particulier.

Voici son adresse à l’Europe et au monde « La Côte d’Ivoire a des relations bilatérales excellentes avec les pays de l’Europe mais également avec les institutions de l’Union Européenne. Pour nous l’Europe et l’Afrique ont un avenir lié du fait de la géographie , de l’histoire des populations. Je voudrais exprimer ma reconnaissance à tous les ambassadeurs Européens présents à cette cérémonie et particulièrement à son Excellence l’Ambassadeur de la Croatie, pays où j’assure aussi la représentation de la Côte d’Ivoire ; les ambassadeurs du groupe Africain et à son Doyen , Monsieur l’ambassadeur du Congo Kamara Dekamo et son bureau et à messieurs les représentants de l’ambassade des états –Unis pour l’accueil triomphal réservé au Prémier ministre Ivoirien Daniel Kablan Duncun par le couple présidentiel Américain Monsieur et Madame Obama, tous les autres ambassadeurs de la Région d’Amérique et d’Asie, et les représentants du Directeur de la FAO, du FIDA et du PAM .

Consciente que l’environnement mondial actuel nécessite sa présence dans les différentes parties du monde , la Côte d’ivoire vient de renforcer son réseau diplomatique avec de nouvelles ambassades au Liban, et en Turquie avec le renforcement des capacités en Arabie Saoudite et dans les Emirats Arabes, avec une programmation prévue pour les états d’Asie et d’Amérique ». Elle a tenu à remercier les Directeurs de sociétés italiennes dont 50 ont manifesté lors « du forum investir en CI » dernier le désir de s’implanter en Côte d’ivoire sans compter celles qui y sont implantées depuis plusieurs années.
Elle a fait remarqué l’importance et la qualité des résultats obtenus par les ONG Italiennes œuvrant en Côte d’ivoire en faveur des communautés.

A la communauté Ivoirienne, Madame l’ambassadrice a renouvelé l’appel incessant du président Alassane Ouattara de garder le contact avec notre pays et être à l’écoute des opportunités qui puissent s’offrir en Côte d’ivoire. Au niveau de l’état de santé de notre pays , la Côte d’ivoire sortant d’une crise postélectorale regrettable s’est attelée à la recherche de la paix, et le processus continue. Signalons qu’à cette cérémonie tous le représentants des grands partis politiques Ivoiriens étaient présents .
Sur le plan sous -régional elle s’est impliquée dans la recherche des solutions dans les conflits Africains sous régionaux. La coopération avec les pays voisins s’est accrue, notamment avec le Burkina Faso avec des accords de hautes portées .
La Côte d’ivoire a renforcé ses relations avec les pays Anglophones et également avec le Maghreb, notamment le Royaume du Maroc , ami de longue date de la Côte d’Ivoire. Sur le plan socio-économique l’ambassadrice a donné un bilan positif tant économique que social, au niveau de l’emploi des jeunes , de l’école, même si des efforts restent à faire encore au niveau social avec le processus de réconciliation en cours.

Elle a aussi rassuré tous les partenaires au développement que la Côte d’Ivoire est de retour et que sa santé est bonne. Elle est classée parmi les 10 premiers pays à forte croissance qui se situe depuis 2012 entre 8,75 % et 10 % pour 2014. La Côte d’Ivoire est la première puissance économique de l’UMOA(union économique monétaire ouest Africaine) et la deuxième sous-régionale après le Nigeria.
La commémoration des festivités des 54 ans de l’indépendance de la Côte d’ivoire en Italie a pris fin avec la communauté Ivoirienne dans leur ensemble au cours d’une soirée dans une ambiance fraternelle pour présenter la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité culturelles modernes et traditionnelles à Rome le 09 aout 2014, poursuivie le 10 août 2014 à Naples sous la présidence effective de son Excellence Madame Janine Tagliante – Saracino.

Une soirée artistique assurée par l’artiste humoriste et chanteur JOEL venu directement de la Côte d’ivoire sous invitation de l’ambassade. Il faut signaler la présence remarquée de l’international attaquant de la Roma et de l’équipe nationale des éléphants de Côte d’ivoire Yao Gervais Kouassi (Gervinho). Madame l’ambassadrice a lancé cet appel à la communauté ivoirienne présente et à tous les participants « Chers frères et sœurs , le pays nous appelle, pour que chacun d’entre nous , au plus profond de lui-même dote qu’il peut donner de lui-même pour la reconstruction de notre pays.

C’est ce message que nous voulons faire passer avec ces retrouvailles à la communauté ici en Italie ; Quelque soit la profession religieuse, quelque soit l’ethnie, quelque soit le parti politique, pour partager dans la joie ce qui est essentiel, ce qui fait le fondement de la Côte d’Ivoire .
Les autorités Ivoiriennes ont beaucoup œuvré pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Ces efforts vont s’intensifier pour nous permettre d’être une économique émergente à l’horizon 2020. La paix, la sécurité, la reconstruction post crise , le développement, la cohésion sociale, la réconciliation sont les éléments clés de la politique gouvernementale qui devraient permettre à nos populations de retrouver une Côte d’ivoire prospère fraternelle, unie au travail , et faire de ce pays une terre d’espérance ».

Compte rendu RENE KOUAME
Sercom Ambassade de CI à Rome
Commentaires


Comment