Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tir à l’arc : Le Bénin plane sur la compétition du TIZOCATA
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  AIP
Comment




La sixième édition du Tournoi international de la zone Ouest et centre d’Afrique de tir à l’arc (TIZOCATA) disputée mercredi, à l’Institut de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory, a été remportée par les béninois, qui ont plané sur la compétition en individuelle comme par équipe.

Pour cette compétition de l’arc en bambou destinée aux amateurs, les béninois en hommes ont obtenu 929 points en équipe après 216 flèches devant les ivoiriens qui ont réalisé 323 flèches. Chez les dames, les béninoises ont suivi les traces de leurs compatriotes en s’octroyant 535 points avec le même nombre de flèches.

Individuellement pris, les cinq premières places en hommes ont été arrachées par les béninois avec en locomotive, Mama Azizou qui a disposé de 260 points après 72 flèches. Le premier ivoirien dans cette catégorie, Tanoh Kouadio Herbert, a pointé à la sixième place avec 147 points. Chez les dames, les béninoises ont ravi les quatre premières places des 72 flèches au Niger qui, grâce à Lawali Rahannatou, a arraché le cinquième rang avec 37 points. La première béninoise a été Zinsou Victorine avec 267 points.

Conformément aux précédentes éditions, le Bénin s’est taillé la part du lion dans cette compétition de l’arc traditionnel. Selon son chef de fil, Mama Azizou, sa victoire n’est pas une surprise mais le fruit d’un travail acharné.

"Je suis vraiment content car seul le travail paie. Depuis le précédent tournoi, j’ai beaucoup travaillé pour être à ce niveau. Je suis élève et mes heures libres, je les consacre au tir à l’arc en bambou parce que je n’ai pas les autres matériels. Dans la région où je suis, il y a beaucoup de vent et vu que je suis déjà habitué à cette circonstance, c’est ce qui a fait que j’ai dominé la partie", a-t-il déclaré, sur les ondes de Radio Côte d’Ivoire.

Le TIZOCATA a pour objectif d’œuvrer à la diffusion, à la vulgarisation et au développement du tir à l’arc par la valorisation du matériel traditionnel tel que les arcs en bambou. La sixième édition qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire a regroupé six pays.

Son organisation a été couplée à celle du premier grand prix de la ville d’Abidjan dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu mardi, et qui entre dans sa phase active ce jeudi, avec les éliminatoires du niveau standard puis suivra vendredi, le niveau olympique. La finale et les récompenses auront lieu samedi.

fmo/kam
Commentaires


Comment