Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire célébrée en République d’Irlande, sous le signe de la réconciliation nationale
Publié le lundi 25 aout 2014  |  Sercom Diaspora Irlande
Fête
© Ambassade par DR
Fête de l’indépendance de Côte d’Ivoire célébrée en République d’Irlande
7 Août 2014. La Diaspora Ivoirienne d`Irlande a organisé, à l’instar des autres communautés ivoiriennes vivant à l’étranger, le 54ème anniversaire de l’accession de la Côte d`Ivoire à la souveraineté internationale.
Comment




Le 54eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été célébré dans la
ville de Limerick, sous le Parrainage du PC (Peace Commissioner) Monsieur Gerard Devlin et en présence de plusieurs personnalités Ivoiriennes et Irlandaises.

La Diaspora Ivoirienne d’Irlande a organisé, à l’instar des autres communautés ivoiriennes vivant à l’étranger, le 54eme anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à la souveraineté internationale. L’évènement s’est tenu dans la ville de Limerick, située au centre-ouest de la République d’Irlande. Cette localité, qui est la troisième ville d’Irlande en population, accueille plusieurs Ivoiriens qui ont su s’intégrer parfaitement dans cette société abritant de nombreux lieux d’intérêt touristique, comme la Pierre du Traité (Treaty Stone), le château du roi Jean (1212) ou la cathédrale Sainte-Marie (1168).
Comme il est de coutume, cet évènement est célébré chaque année, de façon tournante, dans une ville Irlandaise. Cela, pour permettre à nos concitoyens vivant dans ces villes de pouvoir accueillir cette belle fête. C’est ainsi que l’honneur est revenu à la ville de Dublin de recevoir cet évènement historique en 2013, suivie cette année par la ville de Limerick.

La fête a été placée sous le signe de la réconciliation et de la promotion de la culture ivoirienne. Il s’agissait, non seulement, de consolider les liens de fraternités entre les membres de la diaspora Ivoirienne en Irlande, mais aussi de promouvoir la culture et présenter les atouts économiques de notre pays auprès de potentiels investisseurs Irlandais. C’est dans cette optique que se sont déroulées les activités culturelles Ivoiriennes durant lesquelles le Président de la diaspora ivoirienne Monsieur Gba Bamba Youssouf, assisté de ses vice-présidentsMessieurs Akimboni Koffi, Salif Kamal, Bamba Issa, Gondo Tiazo et de la représentante des Ivoiriens de Limerick, Madame Soumahoro Nathalie Fatou, a fièrement présenté à l’audience les différentes valeurs et potentialités du pays, exhortant ainsi les hommes d’affaires Irlandais à venir investir dans notre beau pays la Côte d’Ivoire, où il fait bon vivre.

La fête n’aurait pas atteint ce sommet sans le travail ardu et l’aide de Mme Kouassi Aya Marlein de Côté D’Ivoire Tourisme, du secrétariat général et des chargés d’organisation, dont Monsieur Pascal Amani, Madame Florance Aka, Monsieur Zakariah Kanouté, Madame Marie Bielou, Madame Joelle Aya Aka, Messieurs Dramane Diarrassouba, Phillip Essoh et Enza Koné.

Cette ambiance festive a été une réussite totale grâce à la présence de plus de 250 invités parmi lesquels, les représentants des différents partis politiques Ivoiriens dont le FPI représenté par Monsieur Henry Kessé, le PDCI par Monsieur Fernand Tayoro et le RDR par Monsieur Abou Sanogo.
L’évènement a connu la présence de nombreux hommes d’affaires Irlandais tels le couple Anthony et Dorothy, Liam Campion du Groupe Campion et d’organisations diverses telles que l’alliance Française, Irish Cancer Society et SARI.

Outre les personnalités Irlandaises présentes à la fête, plusieurs membres de la diaspora ivoirienne du Royaume-Uni, conduit par Monsieur Leba ont répondu à l’invitation de leurs frères et sœurs vivant en Irlande. Monsieur Diarrassouba, représentant l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni, a aussi effectué le déplacement, avec le soutien de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Bouha Kamon, pour apporter son soutien aux Ivoiriens d’Irlande.
La cérémonie a été animée par l’artiste de l’année Saint Koff de l’Angleterre avec son morceau fétiche “réconciliation nationale”.
D’autres artistes sont également montés sur le podium, dont Louise Ivoir, Maï Salif et Déborah Koffi. La vedette de la manifestation fut Monsieur Anthony qui a été Intronisé Chef Coutumier ivoirien en Irlande, sous le patronyme de ““Nanan Anthony. ”

Le Couple Anthony et Dorothy a soutenu la Diaspora Ivoirienne d’Irlande l’année dernière avec la somme de €500, ce qui équivaut à environ 350.000 CFA et a offert cette année la somme de €1000 soit 650.000 CFA.
Le bureau exécutif de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande a décidé de faire don de cette somme à Médecin Sans Frontière Côte d’Ivoire, pour les soutenir dans leur combat contre la fièvre Ebola.
Il est important de souligner que la diaspora Ivoirienne d’Irlande compte plus de 500 membres ainsi que leurs familles. Compte tenu du nombre considérable d’Ivoiriens vivant en Irlande, et ce nombre étant croissant au fil des ans, Son Excellence Monsieur Bouha Kamon, Ambassadeur de la Cote d’Ivoire au Royaume-Uni et en Irlande, a promis aux Ivoiriens l’installation prochaine d’un consulat en Irlande, allégeant ainsi les procédures d’établissement de leurs documents administratifs.
Son Excellence Monsieur Bouah Kamon a par la suite exhorté le président de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande Monsieur Gba Youssouf Bamba et son bureau de continuer à encourager les ivoiriens dans le sens de la réconciliation et de la paix, gage de toute société qui rêve d’être parmi les grands de ce monde. Pour sa part, Monsieur Gba Bamba Youssouf et son bureau se sont réjoui de voir les Ivoiriens de la diaspora d’Irlande s’inscrire dans la voie de la réconciliation tant prônée par l’ambassadeur et a exprimé ses vœux de voir les locaux de notre consulat s’ouvrir en terre irlandaise avant la fin de cette l’année.

Fait à Dublin le 14/08/14
Pour la Diaspora Ivoirienne d’Irlande
Monsieur Zakariah Kanouté
Secrétaire Général de la Diaspora Ivoirienne d’Irlande
Commentaires


Comment