Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

L’Ebola et la présidentielle de 2015 au menu de la presse ivoirienne
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  APA
Comment




L’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola et l’élection présidentielle de 2015, sont les sujets largement commentés par la presse ivoirienne dans sa livraison de jeudi, sur l’ensemble du territoire national.

Le quotidien Le Patriote souligne dans ses colonnes les « nouvelles mesures qui ont été prises » par le Conseil national de la sécurité (CNS) dans le cadre de la lutte contre l'épidémie à virus Ebola.

«Le Chef d'Etat prend les choses en main», ajoute Le Nouveau Réveil, là où L'Inter annonce qu' «une réunion d'urgence se tiendra à Accra» ce jeudi, pour faire le point de l'évolution de cette maladie. La Matinale rapporte de son côté que le Conseil national de sécurité a décidé hier de la mise en place d'un comité de surveillance contre cette épidémie.

Dans le même sens des décisions prises hier au cours de cette réunion du CNS, le journal à capitaux publics Fraternité Matin annonce que des couloirs humanitaires sont envisagés à la frontière avec le Libéria et la Guinée. « La vie au ralenti à Sipilou », conclut ce quotidien.

Au plan politique, le journal Soir Info révèle « tout sur les arrangements secrets entre Ouattara et Henri Konan Bédié », mais selon L'Inter, « Bédié et Ouattara joue à cache-cache ».

Le Mandat annonce que de «nouvelle exigences sont sur la table » de négociation pour une candidature unique au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

« Le candidat du PDCI est Alassane Ouattara », dit l'artiste musicien Noël Dourey dans une interview accordée au journal L'Expression, quand Notre Voie, croit savoir le candidat du PDCI qui va affronter Ouattara » à la présidentielle de 2015. « Voici les armes pour chasser Ouattara du pouvoir », titre LG infos.

Le Nouveau Réveil annonce que « la convention du PDCI, pourrait se tenir en 2015 », selon les propos du secrétaire exécutif chargé des délégations et des sections, Lénissongui Coulibaly.

Par ailleurs, dans un dossier, Le Temps indique que « tout se précise pour la libération de Gbagbo » dans le cadre de la campagne mise sur pied pour cet objectif.

« La CPI veut abandonner les charges contre Gbagbo », renseigne Le Quotidien d'Abidjan, là où Le Nouveau Réveil se demande si l'actuel président du FPI, sera débarqué samedi lors de la réunion du Comité central de ce parti. « Vers un retrait du FPI de la CEI ? », s'interroge Le Nouveau Courrier.

Sur les travaux de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), Le Nouveau Réveil annonce que « les confrontations entre bourreaux et victimes débuteront lundi » prochain.

« Les audiences publiques n'ont pas vocation à condamner », précise le président de la CDVR, Charles Konan Banny dans les colonnes de quotidien Le Mandat. « Banny donne des consignes aux victimes », ajoute L'Inter.

En économie, le journal pro gouvernemental Fraternité Matin titre en Une, « les boulangers broient du noir », face à l'inorganisation et à l'insalubrité qui règne dans ce secteur d'activité.

En Sport, Notre voie annonce que le sélectionneur de l'équipe nationale de football de Côte d'Ivoire, Hervé Renard « dévoile sa première liste aujourd'hui » dans la perspective du match-contre la Sierra-Léone le 6 septembre prochain.

La fin de la carrière internationale du désormais ex-capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, Didier Drogba, continue de susciter des réactions. « La FIF doit demander pardon à Didier Drogba », estime l'ex-coach du Denguélé Ben Sanou dont les propos sont rapportés par le Quotidien d'Abidjan.
Commentaires


Comment