Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Des experts dénoncent l’attribution à Bolloré du deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan
Publié le mardi 9 septembre 2014  |  Agence Ecofin
Comment




Le journal Le Monde et RFI ont révélé ce jour les conclusions des experts mandatés par la commission de la concurrence de l’UEMOA : ils donnent entièrement raison au ministre ivoirien du Commerce Jean-Louis Billon et jugent, comme lui, que cette attribution a créé une situation « assimilable à un abus de position dominante ».

Déjà attributaire du premier terminal, le groupe Bolloré est parvenu à obtenir la concession du second terminal alors que l’appel d’offres visait explicitement à créer une situation de concurrence : « L'exploitation du terminal se fera dans un cadre concurrentiel, notamment avec le terminal à conteneurs actuellement exploité au port d'Abidjan.», était-il annoncé.

Cette attribution surprise avait alors provoqué le mécontentement des opérateurs portuaires concurrents, dont le philippin ICTSI qui a porté plainte auprès de l’UEMOA.

Le document révélé par les médias parisiens ne reflète, à ce stade, que l’avis des experts mandatés. Reste maintenant à l’UEMOA à clore son enquête et à prendre sa décision.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment