Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique, économie et sport s’offrent la Une des quotidiens ivoiriens
Publié le jeudi 11 septembre 2014  |  APA
Comment




Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l'ensemble du territoire national, offrent un menu diversifié allant de la politique au sport en passant par l’économie.

Le quotidien Le Point s'intéresse à l'alliance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont des leaders prônent une candidature unique aux élections présidentielles de 2015.

« La grosse machine du RHDP » se met en place titre le quotidien Le Point qui croit savoir le nom des « soldats sur le terrain » et leurs « stratégies ». Dans une interview accordée au quotidien Le Nouveau Réveil, l'Inspecteur général d'Etat, Niamien N'Goran, indique que « la visite d'Etat du président de la République Alassane Ouattara dans l'Iffou, la région d'origine du leader du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, sera un moment décisif pour le Rhdp ».

Rapportant des propos de ce dernier, le quotidien Le Temps croit savoir « ce que Bédié et Ouattara vont faire » au cours de cette visite d'Etat dans le cadre de leur alliance. « J'aurai plaisir à retrouver mon aîné Bédié à Daoukro », affirme Alassane Ouattara à la Une de Le Nouveau Réveil.

Le Démocrate, relève pour sa part des « hésitations, suspenses et provocations » sur la question de la candidature unique au sein du RHDP.

Sur le renouvellement de la Commission électorale indépendante (CEI), Notre voie parle de piège à la CEI.« Comment Affi et l'Alliance ont piégé Ouattara », titre ce quotidien, quand le journal à capitaux publics Fraternité Matin note en Une, que le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, rassure sur la qualité de l'élection présidentielle de 2015. « Ce scrutin sera conforme aux standards internationaux », rassure-t-il dans les colonnes de ce journal.

« Notre objectif, des élections apaisées », écrit Le Nouveau Réveil en rapportant des propos du président de la CEI , là où Le Mandat écrit que « Bakayoko promet des élections sans histoires ». « Les élections seront organisées », rassure le président de la CEI dans les colonnes de L'Expression.

Au plan judicaire, l'emprisonnement de l'ex-Chef d'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), retient l'attention du quotidien Le Monde qui parle d'un revirement de situation à la Cour. « Gbagbo coince la France et l'Onu » écrit le confrère qui souligne « les preuves qui les confondent ».

« Gbagbo refuse de trembler » face aux pressions internationales barre en Une, Le Figaro d'Abidjan. « Ce que la Cour réserve pour Gbagbo », ajoute Soir Info en relevant que « le cas Soro et Ouattara », ont été évoqués pour les procès à la Haye.

En économie, La Matinale annonce « 20 milliards de dollars pour 16 projets de l'UEMOA », après avoir constaté le retour de Dubaï du Président ivoirien à la conférence du Golf des pays africains.

« La Côte d'Ivoire obtient d'importants financements », pour la constructions de l'autoroute Yamoussokro-Ouaga, pour le Port sec de Ferkéssédougou et pour le chemin de fer Abidjan-Niamey », affiche en Une Fraternité Matin.

« On ne peut pas bâtir la Côte d'Ivoire sur du faux », estime en Une, Le Nouveau Courrier s'appuyant sur des propos du Député Bertin Konan Kouadio qui appelle à la mobilisation « pour sauver le pays ».

Le Patriote révèle de son côté qu'un baron du Front populaire ivoirien (FPI) est au Cœur d'un scandale. « Lida Kouassi vend un terrain à deux personnes », renseigne le confrère selon qui l'ancien ministre de la défense de Laurent Gbagbo a « empoché 100 millions de francs Cfa ».

Ce journal révèle la manière dont le « présumé escroc à grugé ses victimes ».

L'Expression se fait également échos de cette affaire de foncier et titre : « Lida au centre d'un scandale ». Faisant le même constat, Le Mandat écrit que « Lida Kouassi dans un scandale de 100 millions de francs Cfa ».

En sport, Notre Voie revient sur la défaite (1-4) de la Côte d'Ivoire face au Cameroun comptant pour la qualification de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football 2015. « Les Lions indomptables, humilient les éléphants », écrit ce quotidien.

« Après Lamouchi, Hervé Renard n'a rien compris », renchérit L'Inter en parlant du nouvel entraîneur ivoirien. « Et si Renard nous avait vendu du rêve? », s'interroge Le Nouveau Courrier à propos de cette défaite.

SB/ls/APA
Commentaires


Comment