Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Avant la fin de sa visite d’Etat : Ouattara annonce 30 milliards d’investissement et 8000 emplois en création
Publié le mercredi 17 septembre 2014  |  Le Democrate
Visite
© Présidence par dr
Visite d`Etat dans l`Iffou: Etape de M`bahiakro
Mardi 16 Septembre 2014. Le President de la république SEM Alassane Ouattara a, dans le cadre de sa visite d`Etat dans l`Iffou animé un meeting à M`bahiakro
Comment




Au deuxième jour de sa visite d’Etat dans la région de l’Iffou, le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a présidé un Conseil des Ministres, rencontré les populations de Ouéllé et pris part à la cérémonie de baptême du pont ‘’ Reine Abla Pokou’’ sur la Comoé.
Ce Conseil des Ministres qui s’est tenu à la Préfecture de Daoukro, a pris d’importantes décisions, notamment celles relatives au développement agricole dans la Région de l’Iffou.
Il s’agit de la mise en œuvre du projet intégré d’hévéaculture et de cultures vivrières à Prikro qui va nécessiter un investissement d’une trentaine de milliards de Francs CFA, occasionner la création de 8000 emplois directs et d’infrastructures socio-économiques, et du projet d’aménagement hydro-agricole de M’Bahiakro qui va permettre d’obtenir 450 ha de plaines à irriguer et de produire 400 milles tonnes de riz.

L’objectif de la mise en œuvre de ces projets est d’accélérer le développement socio-économique de chacun des départements visités ainsi que celui de la Région de l’Iffou.
Au terme du Conseil des Ministres, le Chef de l’Etat s’est rendu à Ouéllé où il a échangé avec les populations de cette localité.

A cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a expliqué son attachement à cette localité qu’il a connue au cours de sa jeunesse et qui est la ville natale de son Premier Ministre, Daniel KABLAN DUNCAN, qui fait un travail ‘’magnifique’’ à la tête du Gouvernement.
Il en a profité pour indiquer aux Rois et Chefs traditionnels la promulgation de leur nouveau statut, une loi indispensable à notre Nation, qui sera appliquée l’année prochaine, tenant du coup sa promesse de campagne, car nous ne pouvons continuer de vivre sur des textes très anciens.
Pour le Président Alassane OUATTARA, il appartiendra aux Rois et Chefs traditionnels de continuer d’être le lien entre l’Administration et les populations, d’aider le Gouvernement à expliquer ses actions et d’apporter sa contribution à la réconciliation nationale.
Le Chef de l’Etat s’est ensuite rendu dans le village de Kokonou pour prendre part à la cérémonie de baptême du pont ‘’ Reine ABLA POKOU’’ construit, en 1997, sur le fleuve Comoé par le Président Henri KONAN BEDIE.
Intervenant à cette occasion, au nom du Gouvernement, le Ministre des Infrastructures Economiques, Patrick ACHI, a indiqué que ce pont de 191 m de longueur et de 7 m de largeur, qui porte cinq travées, est un ouvrage structurant qui permet de relier la Région de l’iffou à celle de l’Indénié-Djuablin.
Il a ajouté avoir reçu des instructions de la part du Président de la République pour débuter incessamment les travaux du bitumage des 40km de route restant afin de permettre l’achèvement de cet ouvrage dont l’ensemble constitue un axe majeur du programme de réalisation des routes transversales de notre pays.

Pour sa part, l’Inspecteur Général d’Etat, Gnamien N’Goran, a, au nom des populations de la Région de l’Iffou, traduit sa gratitude au Chef de l’Etat pour toutes les réalisations faites en faveur de leur Région à l’occasion de cette visite d’Etat.
Pour lui, la réalisation de cet ouvrage sur le fleuve Comoé est d’une importance économique déterminante pour le développement de la Région de l’iffou et des échanges avec les autres Régions, notamment celle de l’Indénié-Djuablin.

Après cette cérémonie, sur le chemin de retour, le Président de la République, a fait une escale à Bédiékro, le campement de son ‘’aîné’’, le Président Henri Konan BEDIE.
Demain, mardi 16 septembre 2014, le Président de la République se rendra à M’Bahiakro, où il rencontrera les populations de ce département, et prendra part à la cérémonie du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) à Daoukro, aux côtés de la 1ère Dame, Mme Dominique OUATTARA
Commentaires


Comment