Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec ses compatriotes vivant aux États Unis
Publié le samedi 27 septembre 2014  |  Présidence
New
© Présidence par DR
New York : Echange du chef de l`état avec ses compatriotes ivoiriens
Jeudi 25 septembre 2014. New-York. Le président de la république SEM Alassane OUATTARA échange avec la communauté ivoirienne vivant aux états unis en marge de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 25 septembre 2014, avec la Communauté ivoirienne vivant aux Etats Unis d’Amérique.

Au cours de ces échanges, le Chef de l’Etat, qui avait avec à ses côtés la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, a donné les nouvelles du pays. Des nouvelles qui, selon lui, sont ‘’bonnes’’, car le pays est en paix et la sécurité y est revenue. En témoigne, le retour de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan ; ce qui est le ‘’signe de la normalité définitive’’.

Le Président Alassane OUATTARA a ajouté que le pays est sur les ‘’rails’’ et que la croissance est forte (la Côte d’Ivoire fait aujourd’hui partie des dix premiers pays au monde au taux de croissance élevé).

Au plan social, il a rappelé les mesures prises en faveur de la population, notamment l’augmentation du SMIG, le déblocage des salaires des fonctionnaires, la hausse des revenus des paysans ou encore les actions de la Première Dame en faveur de l’enfance et des personnes vulnérables. Aussi, a-t- il encouragé ses compatriotes vivant aux Etats Unis à rentrer au pays, pour contribuer à l’oeuvre de reconstruction.

Donnant ensuite sa vision de la Côte d’Ivoire, le Président de la République a réitéré son ambition de faire en sorte que notre pays retrouve définitivement la paix, que les Ivoiriens se réconcilient et que nous nous aimions les uns les autres comme par le passé, sans distinction. Pour lui, si nous sommes unis et rassemblés, la Côte d’Ivoire sera effectivement un pays émergent à l’horizon 2020, c’est-à-dire un pays où les revenus moyens de chaque ivoirien seront doublés ; un pays où il y aura moins de pauvres; un pays doté d’infrastructures socio- économiques modernes.

Au plan politique, il a souligné que le récent soutien du Président du PDCI- RDA, Henri KONAN BEDIE, à sa candidature pour un second mandat est un acte ‘’très fort’’ ; un ‘’bon signal pour les investisseurs’’. Car cela veut dire que la Côte d’Ivoire est à nouveau rassemblée. A cet égard, le Chef de l’Etat a appelé tous les autres (qui ne l’ont pas encore faire) à se joindre à eux pour construire ensemble le pays.

Avant le Président de la République, l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, SEM Daouda DIABATE et Mme KOUASSI GNAGNE Lima (Porte- parole de la Communauté), sont intervenus pour exprimer leur ‘’légitime fierté’’ au regard de l’important travail abattu par le Président de la République et le Gouvernement en seulement trois ans. Un travail qui lui vaut le respect et la reconnaissance du monde entier et qui a fait ‘’renaître la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, la Communauté ivoirienne vivant aux Etats Unis adhère à sa vision de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 et lui apporte son ‘’soutien total’’ pour un second mandat.

Après avoir remercié le Président de la République pour les actions déjà posées pour le bien- être de ses compatriotes vivant en Amérique (création d’un bureau de promotion économique ; ouverture d’un Consulat ; création d’un ministère de l’Intégration et des Ivoiriens de l’Extérieur), la Porte- parole a présenté quelques doléances portant notamment sur les opportunités d’emplois pour les Ivoiriens dans les Institutions internationales ; l’allègement des taxes douanières pour le transfert des corps des personnes décédées à l’extérieur ; l’exonération de taxes pour les ONG ; la possibilité pour la diaspora d’acquérir des logements au pays ; la reconnaissance de la double nationalité, etc.

En début de soirée, le Président de la République a pris part à un dîner offert en son honneur par le ‘’Corporate Council on Africa’’. Au cours de ce dîner, le Chef de l’Etat a présenté à la communauté d’affaires américaine, les opportunités des investissements en Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment