Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec deux Diplomates et a présidé un Conseil des Ministres.
Publié le mercredi 1 octobre 2014  |  Présidence
Entretien
© Présidence par DR
Entretien du Président de la République avec l`Ambassadeur du Japon en Côte d`Ivoire
Mercredi 1er octobre 2014. Palais de la Présidence de la République. Le Président de la République SEM Alassane OUATTARA s`est entretenu avec SEM Inoué SUSUMU, Ambassadeur du Japon en Côte d`Ivoire
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a eu des entretiens, ce mercredi 1er octobre 2014, avec Leurs Excellences Inoué SUSUMU, Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire et Ambroise NYONSAMBA, Représentant de l’Union Africaine (UA) dans notre pays.
Ces deux Diplomates, en fin de mission, sont venus faire leurs adieux au Chef de l’Etat.
L’Ambassadeur du Japon a indiqué avoir remercié le Président Alassane OUATTARA pour tout ce qu’il a fait pour ‘’faciliter’’ sa mission en Côte d’Ivoire ; notamment le renforcement de la coopération entre les deux pays. Le Diplomate nippon a dit avoir aussi remercié le Président de la République pour sa participation au TICAD 5 à Yokohama, l’année dernière.
Enfin, SEM Inoué SUSUMU a souligné avoir exprimé au Chef de l’Etat, sa ‘’gratitude’’ pour l’accueil et l’hospitalité ‘’légendaires’’ que le peuple ivoirien a réservés au Premier Ministre du Japon, SEM SHINZO Abé, à l’occasion de sa visite officielle en Côte d’Ivoire. Pour lui, cette visite ouvre une ‘’nouvelle page’’ dans les relations entre le Japon et la Côte d’Ivoire.
Quant à SEM Ambroise NYONSAMBA, il a indiqué être venu également remercier le Président Alassane OUATTARA pour tout ‘’l’appui’’ que l’Union Africaine a reçu du Gouvernement ivoirien ; la ‘’collaboration’’ entre cette Institution panafricaine et la Côte d’Ivoire et surtout le ‘’rôle’’ joué par le Chef de l’Etat dans les instances de l’UA pour la paix, notamment au niveau du Conseil de Paix et de Sécurité (qu’il a présidé), tout comme de la CEDEAO. Tout ceci dans l’intérêt de la paix en Afrique.

Le Représentant de l’UA a ajouté qu’il a saisi l’occasion de l’entretien pour ‘’féliciter’’ le Président de la République pour le ‘’travail de développement’’ qu’il effectue à la tête du pays mais également pour tous les chantiers qu’il traite au quotidien, à savoir ‘’ la paix, la sécurité, la réconciliation, la reconstruction, etc’’. Il a souhaité que la Côte d’Ivoire continue sur cette voie.

Dans la matinée, le Chef de l’Etat a présidé un Conseil des Ministres. Le Ministre de l’Agriculture, M. COULIBALY Sangafowa a informé le Conseil, de la célébration de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat, une journée instituée par décret et célébrée le 1er octobre de chaque année.

Il a ensuite procédé à la remise symbolique d’une cabosse de cacao et du chocolat au Président Alassane OUATTARA, au nom de tous les producteurs.
Au cours de son traditionnel point de Presse, le Porte- parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE, a précisé que cette journée du Cacao et du Chocolat avait pour objectif de démontrer l’importance du cacao en Côte d’Ivoire. La culture du cacao représente 40% des recettes d’exportation du pays ; occupe 30% de travailleurs et est un ‘’bon vecteur d’image’’ de notre pays dans le monde.

Il a également fait le bilan de la campagne cacao pour l’exercice 2013 – 2014. L’on notera que la production s’est élevée à 1.740.842 tonnes contre 1.440.514 tonnes pour l’exercice 2012-2013, soit une progression de 20%.

De plus, la campagne 2013- 2014, a permis de payer ‘’effectivement’’ aux producteurs, un revenu brut de 1305 milliards de F CFA ; un montant ‘’jamais atteint’’ en Côte d’Ivoire, selon le Porte- parole du Gouvernement.

Pour terminer, le Ministre a annoncé l’ouverture, ce mercredi 1er octobre, de la campagne 2014-2015. Quant au prix garanti aux paysans, il est de 850 F CFA/ Kg contre 750 F CFA/ Kg l’année dernière.
Commentaires


Comment