Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Une nouvelle pharmacie de la santé publique pour une totale satisfaction des commandes
Publié le samedi 4 octobre 2014  |  AIP
Infrastructures:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Infrastructures: le premier ministre lance les travaux d`aménagement du réseau routier
Samedi 27 septembre 2014. Abidjan. Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et le patron de la Banque Mondiale en Côte d`Ivoire Ousmane Diagana ont pris part à la double cérémonie de réhabilitation du Boulevard lagunaire et de prolongement du Boulevard de France redressé.
Comment




Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a lancé vendredi, à Abidjan, les activités de la nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d'Ivoire (N-PSPCI), en invitant les acteurs à une offre de services de qualité à tous les niveaux de l'échelle sanitaire.

Contrairement à l'établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC) qu'était l'ex-PSP, la nouvelle pharmacie de la santé publique est une association sans but lucratif (ASBL), dotée d'un Conseil d'administration et d'un Comité de supervision.

Elle comprend de nouveaux intervenants issus des organisations de la société civile, des représentants des structures bénéficiaires, des partenaires au développement.

Son principal défi est de répondre à 100% aux commandes validées des structures publiques de santé en produits vitaux et à 80% aux commandes de médicaments essentiels grâce à des actions portant sur le plan d'approvisionnement, a rassuré la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie.

"La nouvelle pharmacie de santé publique entend constituer un pole d'excellence en gestion pharmaceutique pour l'achat, le stockage et la distribution des médicaments essentiels et intrants stratégiques", a-t-elle ajouté.

Le gouvernement américain soutient cette politique par le financement et la réalisation d'un entrepôt préfabriqué sur 4.000 m2, à hauteur de trois milliards de FCFA à travers sa structure spécialisée, l'USAID.

"Cette infrastructure accroîtra de façon significative les capacités de stockage et optimisera la gestion tout en rationalisant la gestion des produits, a indiqué l'ambassadeur des Etats-Unis, Terrence Mc Culley, en présence de son homologue français, Georges Serre.

Les Etats-Unis et la France ont mis sur pied, en 2002, le Fonds mondial de la lutte contre la tuberculose, le Sida et le paludisme, autre partenaire de la N-PSP.

Avec la couverture maladie universelle qui démarrera dès janvier 2015, la revalorisation du traitement du personnel, la gratuité ciblée des soins, une augmentation de 5 à 6% de la part de la santé dans le budget 2015 évalué à plus de 5.000 milliards de FCFA, la N-PSP doit relever le défi d'être un pôle d'excellence dans son secteur d'activité, a relevé Kablan Duncan.

"Pour y parvenir, j'engage l'ensemble des acteurs à poursuivre les efforts pour une offre de qualité à tous les niveaux de l'échelle sanitaire", a-t-il insisté avant de poser la première pierre de l'entrepôt préfabriqué.


Aaa/kp
Commentaires


Comment