Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Une caravane du livre et de la lecture sillonne Adzopé
Publié le lundi 6 octobre 2014  |  AIP
Comment




Adzopé - L’Association des libraires de Côte d’Ivoire (ALCI), en collaboration avec l’Association internationale des libraires francophones, Azito énergie et la fondation Children of Africa, a organisé de samedi à lundi une caravane du livre et de la lecture, en vue de mettre à la disposition des populations visitées des œuvres littéraires pour les inciter à la lecture et à la culture livresque.

Organisée sous le thème "Tous ensemble pour notre bibliothèque", la caravane a été un espace d’échanges, de promotion de livres, de conférences, d’écoutes et de rencontres autour du livre.

Marché d’exposition-vente d’ouvrages, elle a été également le cadre d’un concours de poésie et de bande dessinée.

Selon le président de l’ALCI, Iréné Yédéti, président directeur général de la librairie de France groupe, le but de la caravane était de "contribuer à établir et de renforcer une véritable culture du livre et de la lecture, de développer des animations autour de la littérature, de susciter la création ou l’enrichissement du fond littéraire des bibliothèques, d’encourager l’achat des ouvrages à des prix réduits et de faire connaître le métier de libraire".

Les éditeurs et les auteurs ont décidé d’organiser, une fois par an, cette caravane pour sensibiliser les autorités administratives et politiques locales sur la construction de bibliothèques.

Le directeur général de Azito énergie, Luc Ayé, a dit sa joie d’accompagner la caravane de l’ALCI et a assuré de la ferme volonté de sa société à soutenir moralement, financièrement et matériellement ses actions, pour le bonheur des jeunes lecteurs ivoiriens.

Le député d’Adzopé commune, Akim Gbocho, et le directeur général du Conseil régional de la Mé, le Pr Ayé, ont exprimé leur gratitude aux organisateurs de cette caravane et promis d’apporter leur soutien à l’ALCI, annonçant la construction des nouvelles bibliothèques dans les écoles, collèges et lycées pour la prochaine rentrée scolaire.

La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Mme Effi Marguerite, a appelé les autorités locales et surtout les cadres à construire des bibliothèques dans chaque chef-lieu de département et au sein des établissements scolaires.

Cette caravane de l’Est, partie d’Abidjan, s’ébranlera mardi en direction d’Abengourou. Elle est prévue pour s’achever le 30 novembre à Dakar, lors du sommet de la Francophonie, indiquent les organisateurs.

(AIP)
go/aaa/kkp/ask
Commentaires


Comment