Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Allocution de SEM Alassane Ouattara, lors du déjeuner officiel offert par la Présidente de la République de Corée
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  Présidence
Visite
© Présidence par DR
Visite officielle en Corée du Sud: le Président Alassane Ouattara échange avec son homologue PARK Geun-Hye
Mardi 07 Octobre 2014.Maison Bleue (Palais de la Présidence de Corée). Le Président Alassane Ouattara échange avec son homologue coréenne PARK Geun-Hye
Comment




• Madame la Présidente ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais pour commencer, vous exprimer, au nom de la délégation qui m’accompagne ainsi qu’en mon nom propre, notre profonde gratitude pour l’accueil chaleureux et empreint de cordialité dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée dans votre beau pays, pays du « matin calme ».

La visite que j’effectue ici revêt une signification particulière. Elle est en effet, la première d’un Chef d’Etat ivoirien en République Corée, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 23 juillet 1961. Je voudrais rappeler, qu’il s’agit d’un accord très ancien (53 ans), qui fait de la Côte d’Ivoire le premier pays de l’Afrique francophone à avoir noué des relations diplomatiques avec votre pays, et je m’en réjouis.

Madame la Présidente,

Je voudrais, avant de poursuivre, réitérer à votre endroit et à l’endroit du Gouvernement et du peuple coréens, la profonde compassion du peuple et du Gouvernement ivoiriens, pour le naufrage du Ferry Sewol survenu au mois d’avril 2014 et qui a endeuillé de nombreuses familles coréennes.

Madame la Présidente,

En répondant à votre aimable invitation, je suis venu vous réaffirmer la solidité des liens d’amitié qui unissent nos deux pays et vous assurer de ma disponibilité à consolider avec vous, les acquis de notre coopération bilatérale et à ouvrir de nouvelles perspectives pour nos deux pays.
Il s’agira aussi pour mon Gouvernement de s’inspirer du modèle coréen, de son progrès spectaculaire, du génie, de l’ardeur au travail et du savoir-faire de son peuple.
Les remarquables progrès réalisés ces dernières années par votre grand pays constituent une source d’inspiration pour nous.

En effet, l’évolution récente de la République de Corée montre que votre pays a su asseoir son développement selon trois axes majeurs, à savoir :
• la substitution aux importations ;
• le développement extraverti basé sur l’essor des exportations ;
• la mise en place d’industries lourdes.
En outre, le développement de la République de Corée repose sur une économie de marché, une bonne gouvernance, une politique de formation des ressources humaines de qualité, une compétitivité de ses entreprises, la discipline et le sens du travail du peuple coréen.

J’ai eu moi-même le privilège de me rendre compte de la croissance fulgurante de la République de Corée, lorsque j’occupais les fonctions de Directeur Général Adjoint au Fonds Monétaire International. J’avais foi en l’avenir de votre pays ; aujourd’hui je suis heureux de constater que je ne m’étais pas trompé.

Madame la Présidente,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs

La Côte d’Ivoire s’honore d’entretenir d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec l’une des économies les plus dynamiques au monde et qui a su s’imposer comme un acteur majeur de la scène économique internationale.
A cet égard, je voudrais profiter de ma présence ici, pour exprimer ma profonde gratitude à votre pays pour l’aide constante qu’il ne cesse d’apporter à la reconstruction de la Côte d’Ivoire, à travers les actions de l’Agence coréenne de Coopération, la KOICA dont le retour en Côte d’Ivoire nous conforte dans l’engagement de votre pays à nos côtés.

Cette solidarité se manifeste également par des dons divers, des programmes de formation, des projets de coopération, notamment :
- le financement du traitement de la fistule obstétricale,
- le projet conjoint AFD/KOICA en matière d’assainissement et sur l’eau potable ;
- le projet de construction du centre sportif, culturel et des TIC ivoiro-coréen,
- le projet d’amélioration du système routier,
- le projet du schéma directeur des transports,
- le projet E-gouvernement,
- le projet d’installation du réseau intranet au sein du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique.

Madame la Présidente,

Je me félicite également de l’appui financier que votre pays, à travers EXIMBANK de Corée, envisage d’accorder à la Côte d’Ivoire avant même l’achèvement de son processus d’éligibilité auprès de cette Institution financière.
Tous ces appuis qui sont, pour nous, la manifestation de la confiance que votre pays place en l’avenir de la Côte d’Ivoire, contribuent à améliorer les conditions de vie de mes compatriotes et à lutter contre la pauvreté.

Madame la Présidente,

Aujourd’hui, nous notons avec satisfaction que la République de Corée, à l’instar des nouveaux partenariats stratégiques qui se nouent dans le monde, s’investit en Afrique. La Côte d’Ivoire se réjouit de cette évolution positive et entend prendre toute sa part dans ce nouveau partenariat gagnant-gagnant.
C’est pourquoi, à l’instar de votre pays et dans notre ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2020, nous avons engagé une série de réformes :

- l’adoption d’un nouveau code des investissements plus attractif, d’un code minier et d’un code de l’électricité,
- la mise en place du tribunal de commerce d’Abidjan,
- la réforme du secteur financier dans ses volets de la banque, des assurances, de la bourse et de la micro finance.
Grâce à ces réformes, mon pays figure parmi les 10 pays les plus réformateurs en 2013 selon le rapport ‘’Doing Business 2014’’, avec un taux de croissance d’environ 10%.

Aujourd’hui la Côte d’Ivoire offre un climat plus favorable aux affaires grâce aux réformes structurelles et sectorielles qu’elle a entreprises. Je voudrais donc inviter les entreprises coréennes, dont le savoir-faire est reconnu et apprécié de tous, à venir investir en Côte d’Ivoire.

Madame la Présidente,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Je suis persuadé que la visite officielle que j’effectue ouvrira des perspectives heureuses pour une coopération féconde et enrichissante entre nos deux pays, dans l’intérêt de nos deux peuples.

C’est sur cette note d’espoir que je lève mon verre à l’amitié et à la coopération entre la Corée et la Côte d’Ivoire.

Vive la République de Corée !
Vive la Côte d’Ivoire !
Je vous remercie.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment