Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec son homologue Coréenne
Publié le mardi 7 octobre 2014  |  Présidence
Visite
© Présidence par DR
Visite officielle en Corée du Sud: le Président Alassane Ouattara échange avec son homologue PARK Geun-Hye
Mardi 07 Octobre 2014.Maison Bleue (Palais de la Présidence de Corée). Le Président Alassane Ouattara échange avec son homologue coréenne PARK Geun-Hye
Comment




Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue Coréenne, Son Excellence Madame PARK Geun-Hye, ce mardi 07 Octobre 2014, à la Maison Bleue (Palais de la Présidence de Corée), avant de prendre part, avec elle, à un sommet élargi aux délégations Ivoirienne et Coréenne.

A cette occasion, le Chef de l’Etat a indiqué que la Côte d’Ivoire est très fière d’être le premier pays de l’Afrique francophone à avoir établi, depuis le 23 Juillet 1961, des relations diplomatiques avec la Corée, grâce à la vision du Président Félix Houphouët-Boigny. Il a ajouté que notre pays a eu la chance et le bonheur de recevoir la visite de diverses personnalités de la République de Corée, et espérer que ces visites contribueront au renforcement des liens de coopération entre les deux pays.

Le Président Alassane OUATTARA a également traduit toute son admiration pour l’important développement de la Corée et sa politique de paix et de fermeté.

La Présidente PARK Geun-Hye a, pour sa part, salué la qualité des relations bilatérales qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée depuis plus d’une cinquantaine d’années.

Elle a également espéré que cette visite officielle du Président Alassane OUATTARA contribuera à l’approfondissement de ces relations et à leur renforcement.

Au terme de ce sommet élargi, les deux chefs d’Etat ont assisté à la cérémonie de signature de quatre accords de coopération entre leurs deux pays.

Le Chef de l’Etat a ensuite pris part à un déjeuner offert en son honneur par la Présidente Coréenne, SEMme Park Geun-Hye au cours duquel, il a réaffirmé la solidité des liens d’amitié qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée, et assurer la Présidente Coréenne de sa disponibilité à consolider avec elle, les acquis de la coopération bilatérale entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Le Président de la République a ajouté qu’il s’agira aussi pour le Gouvernement ivoirien de ‘’s’inspirer du modèle coréen, de son progrès spectaculaire, du génie, de l’ardeur au travail et du savoir-faire de son peuple’’.

Le Président Alassane OUATTARA a en outre affirmé que ‘’la Côte d’Ivoire s’honore d’entretenir d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec l’une des économies les plus dynamiques au monde et qui a su s’imposer comme un acteur majeur de la scène économique internationale’’. C’est pourquoi il a profité de cette visite officielle pour exprimer sa profonde gratitude à la République de Corée pour l’aide constante qu’elle ne cesse d’apporter à la reconstruction de la Côte d’Ivoire, à travers les actions de l’Agence Coréenne de Coopération (KOICA) et de celles de bien d’autres organisations et entreprises Coréennes.

Pour terminer, le Président de la République a indiqué que la Côte d’Ivoire qui ambitionne d’être un pays émergent en l’an 2020 a engagé une série de réformes, notamment l’adoption d’un nouveau code des investissements plus attractif ; l’adoption d’un code minier et d’un code de l’électricité ; la mise en place du tribunal de commerce d’Abidjan et la réforme du secteur financier dans ses volets de la banque, des assurances, de la bourse et de la microfinance.

Grâce à ces réformes, le pays, a-t-il révélé, figure parmi les 10 pays les plus réformateurs en 2013 selon le rapport ‘’Doing Business 2014’’, avec un taux de croissance d’environ 10%. Il a donc invité les entreprises coréennes, dont le savoir-faire est reconnu et apprécié de tous, à venir investir en Côte d’Ivoire.

Plus tôt dans la matinée, le Président de la République s’est rendu au cimetière national de Séoul pour déposer une gerbe de fleurs et brûler de l’encens en hommage aux 165 000 martyres et soldats, policiers et forces de réserve morts pour la patrie.

Demain, Mercredi 08 Octobre 2014, le Président de la République se rendra à l’Université féminine de Sookmyung où il recevra la distinction de Docteur Honoris Causa. Il prendra part également à un déjeuner offert en son honneur par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corée.

Le Chef de l’Etat échangera également avec le corps diplomatique africain accrédité en Corée et aura une rencontre avec la communauté ivoirienne vivant en Corée.
Commentaires

Sondage
Visite
© Présidence par DR

Visite
© Présidence par DR


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment