x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 9 octobre 2014 | AIP

Une mission d’information et de sensibilisation des acteurs de la filière Karité sur les modalités de mise en place d’une Interprofession

Abidjan – Au regard de l’importance de la filière karité dont la Côte d’Ivoire est le 5ème producteur mondial, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) vient d’effectuer dans le nord ivoirien, une mission d’information et de sensibilisation des acteurs à la base de ladite filière sur les modalités de mise en place d’une Interprofession.

D’après un dossier transmis par le FIRCA à l’AIP, cette étape, la 2ème, succède à l’état des lieux et l’analyse du circuit de commercialisation de la filière karité qui s’est déroulé en août dernier.

Ainsi, la présente mission qui s’est tenue du 22 au 27 septembre a concerné les villes de Katiola, Ferkessédougou, Korhogo, Boundiali et Odienné.

Au niveau des acteurs sur le terrain, une volonté de se regrouper se dégage depuis peu, avec l’avènement d’un Bureau national de création de l’Interprofession Karité de Côte d’Ivoire. La mise en place de ce bureau résulte de la volonté des différents groupes professionnels de cette filière, de s’organiser et d’améliorer le fonctionnement de leur organisation.

Le continent africain est à ce jour, l’unique fournisseur mondial de Karité (sous forme de noix brutes ou de beurre) avec 16 pays producteurs (Bénin, Burkina, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, RCA, Éthiopie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Togo, Ouganda, Guinée).

La Côte d’Ivoire, avec une production annuelle d’environ 40 000 tonnes, occupe le 5ème rang au plan mondial. Les acteurs de la filière sont constitués de 90 % de femmes estimées à environ 12 000. Avec un potentiel de production estimé à 150 000 tonnes par an, cette filière a de belles perspectives de développement et constitue un véritable moyen d’épanouissement économique pour les femmes.

Cette activité du FIRCA s’inscrit dans le cadre de ses actions pour le compte des filières de productions forestières, en vue de contribuer à l’essor de cette spéculation prometteuse de développement pour les populations du Nord du pays.

(AIP) cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ