x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 octobre 2014 | AIP

Le projet "Jeune agriculteur" du CCC expliqué aux acteurs de la filière cacao de San Pedro

San Pedro– Le Conseiller technique du Directeur général du Conseil du café-cacao (CCC), Silué Boloba, et le Directeur régional du CCC de San Pedro, Lioda Armand, ont expliqué les innovations opérées cette année par le CCC pour motiver les jeunes à s’investir dans la cacao-culture au lancement de la campagne de cacao 2014-2015.

M. Boloba a annoncé que le Conseil du café-cacao a décidé de motiver les jeunes à s’insérer dans la cacao-culture, vu que l’âge moyen des producteurs oscille actuellement entre 60 et 70 ans.

A cet effet 250 jeunes vont être installés dans la phase pilote du projet "Jeune agriculteur" qui démarre ce mois-ci. A terme, 1000 jeunes déscolarisés ou non seront installés dans les différentes régions de production de cacao, a indiqué Lioda Armand.

Selon Silué Boloba, les jeunes retenus bénéficieront de mesures d’accompagnement, notamment de dons de pépinières et de produits phytosanitaires.

Des sources de revenus supplémentaires autres que le café-cacao sont retenues dans le projet au profit des jeunes, qui pourront ainsi bénéficier d’aides pour faire l’apiculture auprès de leur champ, afin d’augmenter le rendement des exploitations agricoles de cacao.

La pisciculture est également insérée dans le projet, afin que l’élevage et la commercialisation du poisson deviennent une autre source de revenus du jeune producteur de cacao.

Les femmes qui seront intéressées par ce projet seront également aidées à transformer les déchets de cacao, notamment transformer les cabosses en savons au niveau local, a-t-on noté.

La dernière composante du projet "Jeune agriculteur" est de faciliter l’installation de mini unités de transformation locale du cacao.

Le Directeur régional du CCC, M. Lioda a précisé que pour accéder à ce projet il faut avoir une terre non litigieuse d’au moins deux hectares, être âgé de 18 à 40 ans.

Lioda Armand a indiqué que dans le département de San Pedro l’on a enregistré 24 acheteurs, 262 coopératives de base et 187 pisteurs pour 389 magasins codifiés. La production de la précédente campagne est de 170 000 tonnes de cacao commercialisées.

Jmk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ