Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

San Pedro - Les soins palliatifs : une pratique à améliorer dans le système de santé ivoirien
Publié le samedi 11 octobre 2014  |  AIP
Don
© Ministères par DR
Don d’equipement à l’hopital général de yopougon-attié.
Mardi 10 septembre 2013. Abidjan. Don d’equipement à l’hopital général de yopougon-attié.
Comment




San Pedro – Les organisations qui interviennent dans les soins palliatifs en Côte d’Ivoire ont relevé, vendredi, à San Pedro la nécessité d’améliorer cette pratique dans le système de santé ivoirien.

Ce plaidoyer a été fait au cours de la journée scientifique organisée en prélude à la célébration à San Pedro de la 10ème journée mondiale des soins palliatifs en Côte d’Ivoire.

"Nous allons poursuivre le plaidoyer, en vue d’obtenir à un haut niveau de l’administration l’engagement de tous au niveau des acteurs, des partenaires, pour intégrer les soins palliatifs dans le système de santé pour que tous ceux qui doivent le faire le fasse, et un plaidoyer pour mettre en place un système de soins à domicile efficace", a déclaré le président de l’Association des soins palliatifs de Côte d’Ivoire (ASP-CI), Pr Beugré Kouassi.

Faisant le point de ce qui a été fait dans ce domaine, il a indiqué que des documents de très bonne qualité ont été produits, de même que des formations organisées pour le personnel médical et les agents communautaires.

Pr. Beugré a souligné que dans la mise en œuvre de ces acquis pour améliorer la pratique des soins palliatifs en Côte d’Ivoire, l’on doit associer d’autres programmes, en plus du Programme national de prise en charge des personnes vivant avec le VIH Sida, notamment le programme national de lutte contre le cancer, le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles, les services sanitaires, les ONG et les communautés.

Il a souhaité que le document de politique de soins palliatifs élaborés par les spécialistes ivoiriens soit intégrés au plan national de développement sanitaire afin de formaliser davantage cette pratique et la vulgariser.

Selon lui, "Les soins palliatifs sont des soins que l’on apporte aux personnes atteintes de maladies chroniques incurables (cancer, Sida, diabète, etc) pour leur permettre de vivre et d’avoir une vie de qualité malgré leur maladie".

Il a indiqué que cela consiste à prendre en charge non seulement toutes les souffrances physiques, notamment la douleur, les vomissements, la diarrhée, mais également les souffrances psychologiques.

Les professionnels de la santé interviennent dans ces soins mais également, a-t-on noté, toutes les personnes qui peuvent apporter un soulagement, à savoir les assistants sociaux, les psychologues, les religieux, de même que les parents à domicile.

Les soins palliatifs sont pratiqués en Côte d’Ivoire depuis les années 90. A partir de 2004 le ministère de la santé a décidé de mieux les organiser.

(AIP)
jmk/ask
Commentaires


Comment