Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SAR la Princesse Lalla Salma inaugure la "Maison de vie"
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  AIP
Marrakech
© Présidence
Marrakech :Inauguration du centre de vie et visite du service de radiothérapie du CHU Mohamed VI
Lundi 13 octobre 2014. Maroc. A la faveur du neuvième forum pour le développement de l’Afrique du 12 au 16 octobre, auquel prend part le Président Alassane OUATTARA, madame Dominique OUATTARA Première Dame présidente de la fondation children of africa a pris part à des activités humanitaires.
Comment




Abidjan - SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, accompagnée de Mme Dominique Ouattara, Première dame de Côte d’Ivoire et de Mme Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France, a inauguré, lundi à Marrakech, la "Maison de vie", un établissement destiné à héberger les patients de condition modeste du Centre d’oncologie relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech.

SAR la Princesse Lalla Salma, accompagnée de ses illustres hôtes, a également visité le service de radiothérapie du CHU Mohammed VI où un nouvel accélérateur linéaire, offert par la Fondation, a été mis en service, indique une note de la MAP transmise à l’AIP.

A son arrivée, SAR la Princesse Lalla Salma a été saluée par le Wali de la région Marrakech-Tensift-El Haouz et gouverneur de la préfecture de Marrakech-Menara, Abdesslam Bikrat, le Président de la commune El Mechouar, El Houri Fouad, le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdesslam Belghiti Alaoui, la présidente de la commune urbaine de Marrakech, Fatim-Zahra Mansouri et la présidente du conseil préfectoral, Jamila Afif.

SAR Lalla Salma a été également saluée par le directeur régional du ministère de la Santé, Noureddine Malmouze, le délégué du ministère de la santé à la préfecture de Marrakech, Abdessamad Serhani, le directeur général du CHU Mohammed VI de Marrakech, M’hamed Harif, le directeur général de la Fondation Lalla Salma, Rachid Bekkali, le directeur de la Maison de vie de Marrakech, Amiri Said, ainsi que par les membres du Conseil d’administration de la Fondation Lalla Salma.

Après avoir coupé le ruban inaugural, SAR la princesse Lalla Salma et ses illustres hôtes, ont visité les locaux de la Maison de vie de Marrakech. La bâtisse de deux niveaux, qui s’étend sur une superficie de 2000 M2, est constituée de 22 chambres doubles avec salle de bain intégrée, d’une salle de jeux pour enfants, un réfectoire et cuisine, une salle de prière, deux grands salons, une salle polyvalente et des blocs administratifs.

La création d’une "Maison de vie" à Marrakech à proximité du CHU Mohammed VI, va permettre d’héberger les patients et leurs familles, de condition modeste et ne résidant pas à Marrakech, durant la période de leur traitement au Centre d’Oncologie.

La Maison de vie de Marrakech, qui dispose d’une capacité d’hébergement de 1.450 admissions par an, a nécessité une enveloppe budgétaire de 15 millions dh. Le projet a été réalisé grâce à la généreuse contribution de SM le Roi Mohammed VI, de la Fondation Lalla Salma, ainsi qu’une contribution de la Fondation des hôpitaux Paris Hôpitaux de France.

Par la suite, SAR la Princesse Lalla Salma, accompagnée de Mme Dominique Ouattara et Mme Bernadette Chirac, a visité le service de radiothérapie du Centre d’Oncologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Des explications ont été fournies sur l’impact positif du 2è accélérateur linéaire sur les délais d’attente en radiothérapie.

Le deuxième accélérateur linéaire, dont a été doté le service de radiothérapie du Centre d’Oncologie du CHU Mohammed VI, permet de passer de 60 à 120 séances de radiothérapie par jour et de diminuer ainsi considérablement le temps d’attente des patients venant de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz et du sud du Royaume.

Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 14 millions de dhs, dont 9 millions de dhs financés par la Fondation Lalla Salma en partenariat avec l’Association professionnelle des cimentiers.

A l’occasion de cette visite, SAR la Princesse Lalla salma a suivi des explications sur le projet de construction d’un service d’hématologie et oncologie pédiatrique au CHU Mohammed VI de Marrakech.

Le projet, qui s’inscrit dans le cadre d’une initiative de la Fondation Lalla Salma, vise à compléter l’offre de soins en hématologie et oncologie du CHU Mohammed VI avec une entité dédiée à la prise en charge des très jeunes patients. Prévu sur une superficie de 2.300 m2 pour un coût estimé à 15 millions dh, l’édifice sera constitué d’une unité pour enfants et nourrissons, d’une deuxième unité pour adolescents et d’un hôpital de jour.

ask
Commentaires


Comment