Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement du 2è Salon international de la géomatique en Côte d’Ivoire
Publié le mardi 14 octobre 2014  |  APA
Conférence
© Abidjan.net par Serges T
Conférence de presse du lancement officiel de la 2è édition du Salon International Géomatique 2014.
Mardi 14 Octobre 2014 Abidjan. Dr Edouard Fonh Gbei secrétaire général du Comité National de Télédétection et d`Information Géomatique a animé une conférence de presse pour annoncer officiellement la 2è édition du salon international de la géomatique qui se tiendra les 17-18-19 Novembre prochain à la Caistab
Comment




La 2è édition du Salon international de la géomatique a été lancée, mardi, à Abidjan autour du thème, « la géo-information, outil de planification et de bonne gouvernance au service du développement local », a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Prévue du 17 au 19 novembre prochain à Abidjan, cette deuxième édition est organisée par le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG) en collaboration avec l’Ordre des géomètres experts, l’Association des ingénieurs géomètres et la revue scientifique RESIGEO.

Durant les trois jours de ce Salon qui attend 30 stands d’exposition avec la participation de 600 personnes (élus locaux, chefs d’entreprises, enseignants-chercheurs, spécialistes de la géomatique…) sera animé par 30 conférenciers issus de 13 pays (Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Niger, Maroc, Ethiopie, Kenya, France, Italie, USA, Tunisie, Liban, et Côte d’Ivoire).

Une conférence inaugurale sur le thème central, marquera le début des communications, puis 29 conférences prendront le relais autour de huit thématiques.

Il s’agit de la géo-information et développement local, l’initiative pour la facilitation de l’accès à l’information géographique, la mobilisation des ressources locales, Penser les villes de demain, la représentation des données géographiques, la gestion des données géographiques, la gestion des risques et catastrophes naturelles, production et exemple d’utilisation d’une géo-information de qualité et enfin Mines, énergies et pétrole.

Au cours de cette édition, les lauréats du Concours Géotalent lancé depuis le 13 octobre dernier, l’une des innovations de cette 2è édition, recevront leur prix. Ce concours s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, diplômé en géomatique ou ses sciences connexes, qui sont porteurs d’un projet de création d’entreprise dans ce domaine.

La géo-information est de plus en plus utilisée par les gouvernements pour la planification du développement, la bonne gouvernance et la réduction de la pauvreté. Elle permet en effet, de répondre à de nombreuses problématiques spécifiques auxquelles sont confrontés les gouvernements locaux.

Il s’agit, notamment, de la mobilisation des ressources propres, de l’accès à l’éducation et aux services de santé, de la lutte contre la pauvreté, la salubrité urbaine, la protection de l’environnement, la sécurité des personnes et des biens, le chômage des femmes et des jeunes.

Le CNTIG est un organisme-conseil du gouvernement ivoirien rattaché au cabinet du Premier ministre, chargé d’assurer la veille, l’anticipation et l’orientation stratégiques de la politique nationale de télédétection et de l’information géographique.



LS/hs/APA
Commentaires


Comment