Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le gouvernement ivoirien rend hommage aux ‘ ’ courageuses et travailleuses’’ femmes du milieu rural
Publié le mercredi 15 octobre 2014  |  APA
Journée
© Abidjan.net par Atapointe
Journée mondiale de la femme rurale: la déclaration du gouvernement ivoirien
Abidjan 15 Octobre 2014. A l`occasion de la commémoration de la journée mondiale dédiée à la femme rurale, la ministre Anne Ouloto a livré le message du gouvernement ivoirien.
Comment




Le gouvernement ivoirien a rendu, mercredi, à l’occasion de la célébration de la journée de la Femme rurale, un hommage aux ‘’ femmes courageuses et travailleuses’’ du milieu rural, pour leur ‘’contribution’’ au développement du pays.

Selon les Nations-Unies, les femmes représentent plus des 2/3 des personnes vivant dans les zones rurales, et 50% des agriculteurs dans le monde. Ces femmes participent de façon significative à la lutte contre la famine, l'insécurité alimentaire, la malnutrition, la pauvreté en fournissant plus de 80% des produits vivriers sur nos marchés.

Pour magnifier l'action de toutes ces femmes ‘'courageuses et travailleuses'' du milieu rural pour leur ‘'inestimable'' contribution au développement du pays, la Côte d'Ivoire a célébré à l'instar du monde entier, la Journée Internationale de la Femme Rurale, instituée chaque 15 octobre par la résolution du 18 décembre 2007 de l'Assemblée générale des Nations Unies.

‘'Dans l'optique de mettre en exergue le rôle prépondérant des femmes rurales, le gouvernement a choisi pour cette année, le thème « Problématique de l'émergence des zones rurales : quel rôle pour la femme rurale »'', a déclaré Anne Désirée Ouloto, ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant au nom du gouvernement ivoirien.

Selon elle, ce thème est une réflexion axée sur le mécanisme de la pleine intégration de la femme rurale en vue de relever ses actions dans la reconstruction de la Nation ivoirienne.

Pour Mme Ouloto, il est indispensable que ‘' les préjugés, stéréotypes et injustices à l'encontre de la femme rurale'' fasse place à des ‘'mentalités et à des approches objectives et équitables''.

‘'C'est à ce prix que ces infatigables artisanes de la vie que sont les femmes rurales, pourront pleinement jouer leur rôle dans le maintien du tissu social et œuvrer pour la cohésion sociale'', a-t-elle souligné, insistant sur la mise en œuvre ‘'des actions politiques et économiques pouvant permettre à la Femme Rurale de contribuer à la croissance et au développement des zones rurales''.

Car, a poursuivi, la ministre Anne Ouloto, ‘' les femmes rurales sont plus utiles et plus efficaces lorsqu'elles sont impliquées aux côtés des hommes dans la conception, l'élaboration et l'exécution'' des programmes et des projets.


HS/ls/APA
Commentaires


Comment