Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après des visites en Corée et au Maroc
Publié le jeudi 16 octobre 2014  |  Présidence
Le
© Présidence par DR
Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après des visites en Corée et au Maroc
Mercredi 15 octobre 2014. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a regagné Abidjan
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a regagné Abidjan ce mercredi 15 octobre 2014, en fin d’après- midi, après deux visites officielles, respectivement en Corée et au Maroc. Il a été accueilli l’aéroport international Félix HOUPHOUET – BOIGNY de Port- Bouet par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, M. Hamed BAKAYOKO, plusieurs membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que par la hiérarchie militaire.
Dans la déclaration faite au pavillon présidentiel, le Chef de l’Etat a d’abord indiqué qu’il rentre du Royaume du Maroc, en compagnie de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, où il a pris part, à l’invitation de Sa Majesté, le Roi MOHAMMED VI, à la 9ème édition du Forum pour le développement en Afrique.
En marge de ce Forum, le Président Alassane OUATTARA a souligné avoir été reçu, au Palais royal de Rabat, par sa Majesté le Roi MOHAMMED VI, à qui il a rendu un hommage pour ‘’l’accueil’’ qui lui a été réservé. Pour lui, en effet, cet accueil témoigne à nouveau de la ‘’qualité des liens historiques d’amitié et de fraternité’’ qui unissent la Côte d’Ivoire au Royaume du Maroc ainsi que de la ‘’vitalité de la coopération’’ entre les deux pays, marquée notamment par la présence en Côte d’Ivoire de nombreuses entreprises marocaines opérant dans les secteurs de la finance, des infrastructures, de l’industrie, etc. A cet égard, il a exprimé toute sa ‘’gratitude ’’à sa Majesté et à la Princesse Lala SALMA.
S’agissant du Forum à proprement parler, le Président de la République a affirmé avoir évoqué, lors de son intervention à la cérémonie d’ouverture, les points qui lui paraissent ‘’essentiels’’ comme source de financements innovants pour la transformation de l’Afrique.
Il s’agit notamment de ‘’créer des produits financiers innovants’’ et de ‘’doter nos pays d’institutions et d’infrastructures financières efficaces’’. Il a ajouté que les contributions importantes faites au cours de ce Forum à caractère’’ technique’’, permettront à nos pays de mieux s’intégrer à l’économie mondiale et de faire face au défi de l’émergence.

Faisant le point de sa visite officielle en Corée du 6 au 9 octobre 2014, le Président Alassane OUATTARA a indiqué que celle-ci avait une ‘’signification particulière’’ ; car elle était la toute première d’un Chef d’Etat ivoirien depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1961.

Le Chef de l’Etat a souligné avoir eu, au cours de son séjour, des entretiens ‘’fructueux’’ avec la Présidente Coréenne, SEMme PARK Geun- Hye, à qui il a renouvelé ses remerciements
pour la qualité de l’accueil et a exprimé toute son ‘’admiration’’ pour les progrès ‘’immenses’’ accomplis qui ont permis un développement ‘’extraordinaire’’ de la Corée.

Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la Science ; des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication ; de l’Industrie ; du Commerce ; des Transports ; de la santé ; de l’Education, etc. Dans ce cadre, les deux délégations, a précisé le Président Alassane OUATTARA, ont signé plusieurs accords de coopération et ont réaffirmé leur volonté commune d’oeuvrer pour le renforcement de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne.

Par ailleurs, l’agenda du Chef de l’Etat en Corée a été également marqué par de nombreux contacts et échanges, en particulier avec des structures et agences de financement, des opérateurs économiques, pour des projets portant sur près de 100 millions de dollars (50 milliards de F CFA) dans divers domaines ; à savoir, la santé, le transport (train urbain), l’approvisionnement en eau potable, la numérisation de l’administration publique, le sport (construction d’un centre de Taekwondo), la culture et les TIC. Dans ce cadre, il annoncé l’arrivée en Côte d’Ivoire, en début d’année prochaine, d’une forte délégation de Chefs d’entreprise coréens.

Pour terminer, le Président de la République a évoqué sa réception à l’Université féminine Sookmyung où il a été fait Docteur Honoris Causa en Economie. Une distinction qui, a-t-il fait remarquer, est une marque de ‘’considération’’ pour lui- même et pour notre pays. Il a aussi fait cas des échanges qu’il a eus avec l’ancien Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, M. Young Jin CHOÏ et avec la Communauté ivoirienne vivant en Corée ainsi que les visites de certains sites.



Le Chef de l’Etat a regagné Abidjan après une visite au Maroc
Publié le: 15/10/2014  |  RTI 1

Commentaires


Comment