Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Boundiali: Lancement de la 3e édition des journées de l’administration agricoles délocalisées
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  Ivoire-Presse
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement de la 3e édition des journées de l’administration agricoles délocalisées à Boundiali
Jeudi16 octobre 2014
Comment




Le lancement de la 3e édition des journées de l’administration agricoles délocalisées(JAAD) du ministère ivoirien de l’agriculture après la région du bas-Sassandra et des villes de Touba, Séguela Mankono et Odienné a eu lieu le 16 octobre 2014 dans la commune de Boundiali au nord de la Côte d’Ivoire .

En présence du ministre de l’agriculture Coulibaly Mamadou Sangafowa , du ,corps préfectoral de la région de la bagoué , des cadres de la région dont la ministre de l’éduction nationale et de l’enseignement technique Kandia Camara des populations , cadres. Ces journées placées sous le parrainage du ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication Bruno Nabagné Koné fils de la bagoué. consistent à dédier aux différentes administrations déconcentrées deux ou trois journées sur une période donnée pour aller en contact des réalités du terrain et échanger avec les principaux acteurs du secteur agricole dans différentes localités afin de mieux appréhender les préoccupations inhérentes à chaque secteur d’activité.


Il y a eu la visite de l’usine de transformation de la noix de cajou dans la sous préfecture de Kolia et du barrage hydro agricole de Gnadonné dans la sous prefecture Gbon puis de la remise officielle des aménagements, équipements et intrants agricoles aux bénéficiaires par le ministre de l’agriculture.

A Boundiali le projet de Développement Agricole Intégré de la Vallée de la Bagoué est de contribuer à la sécurité alimentaire de la population dans la région par l’accroissement des productions vivrières (riz et maraîchers) .« Nous ressentons les effets de vos actions dans mon département car la rentrée scolaire se fait maintenant à temps, car les produits agricoles n’étant pas payés à temps avaient un impact … »a révélée la ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique.


Coulibaly Sangafowa et Kandia Camara ont exhorté les populations dont la jeunesse à s’approprier le périmètre rizicole qui engrange des milliers d’emplois et contribuera à la réduction de la pauvreté.. Des kits de matériels agricoles, de semences. et 1500 kits scolaires ont été remis par le ministre aux acteurs agricoles « les efforts engagés par l’état doivent être atteints et pour vous appuyer le président de la république Alassane Ouattara a commandé du matériel agricole pour vous permettre de maitriser l’agriculture… ».

Les autorités locales, les acteurs du secteur agricoles à travers des portes paroles ont exprimées leurs préoccupations, contraintes et propositions de solutions au ministre de l’agriculture. Des expositions et promotions des produits agricoles ont embellies le lancement de cette 3e édition JAAD qui prend fin à Korhogo le 19 octobre prochain par la célébration de la journée mondiale de l’alimentation.

Benogo TOURE
(Correspondant )
Commentaires


Comment