Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le conseil régional du N’Zi va consacrer 133 millions de FCFA à la création de PME
Publié le vendredi 17 octobre 2014  |  AIP
Comment




Dimbokro, Dans le cadre de projets de création de petites et moyennes entreprises (PME) pilotés par l’Institut ivoirien de l’entreprise (INIE), le conseil régional du N’Zi a révélé, vendredi, lors d’une rencontre avec les jeunes, qu'environ 133 millions de FCFA vont être investis pour 10 projets devant générer 300 emplois.

Ce programme mis en place par le gouvernement ivoirien et dont le coût est d’environ 1,330 milliard de FCFA doit être financé au plan régional à hauteur de 10%, soit 133 millions de FCFA par chaque conseil régional dans le cadre de l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (ARDCI).

L'INIE, structure du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la promotion des PME, en assure la promotion en organisant la présélection, les tests-entretiens suivis de la formation dans des centres dits Business écoles.

« Les postulants doivent avoir 21 ans révolus, s’inscrire en ligne sur le site INIE (info@inie.ci) en renseignant en ensemble de formulaires. Les candidats retenus suivront des tests-entretiens puis une formation s’ils sont retenus », a expliqué Cissé Moussa, directeur de la Coopération à INIE

Selon lui, les cinq premiers projets portent sur la culture intensive et la transformation de tomates en produits finis que la Côte d’Ivoire continue d’importer à 90%. Il y a aussi la pisciculture pour freiner l’importation de 60% de poisson, et la culture et la transformation de l’anacarde que le pays exporte sous forme brute à 90%.

Dans la deuxième phase, interviendront les cultures intensives de manioc et de maïs et leur transformation en produits finis divers ; les cultures de l’oignon dans le Nord et celle de l’igname dans le centre et autres zones favorables.

« Adhérez massivement à ce projet afin que l’on n’ait moins de demandes d’aides adressées au conseil régional », a conseillé le président de cette institution, N’Guessan Koffi Bernard, déplorant par ailleurs le faible taux de jeunes à cette rencontre.

Au nom du préfet de la région du N’Zi et du département de Dimbokro, le SG1 N’Guessan Attoungbré Brice, a dit aux jeunes « ce projet est une possibilité pour vous de devenir propriétaires d’une PM« Portez l’information à tous vos camarades qui n’ont pu être présents », leur a-t-il conseillé en outre.

Le premier programme de PME en réseau porte sur la sélection de 165 promoteurs et 5 577 emplois au plan national, indique-t-on.
Créé en 1997 par décret, INIE n’avait pas fonctionné. Il est né des cendres des Fonds sociaux dont les défaillances dans la conception ont été corrigées.

(AIP)
Zgrp/ask
Commentaires


Comment