Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

La RTI veut promouvoir la fiction ivoirienne
Publié le samedi 18 octobre 2014  |  Lebanco.net
Audiovisuel:
© Abidjan.net par JOB
Audiovisuel: installation officielle d`un médiateur de l`information et des programmes de la RTI
Jeudi 31 Juillet 2014. Abidjan. Ibrahim Koné, désigné premier médiateur de l`information et des programmes de la Radio TélévisIon Ivoirienne au cours d`une cérémonie. Il a pour mission de servir d’interface entre le public (auditeurs et téléspectateurs) et la RTI. Photo: Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la RTI
Comment




"La créativité et le lyrisme fleurissent en Côte d'Ivoire. Il faut permettre à la production d'être vue à l'étranger." tels sont des propos de Mr Ahmadou Bakayoko lors de la conférence de presse organisée par la maison bleue le vendredi 17 octobre 2014 à son siège. Le thème étant:<< la nouvelle stratégie de la RTI: Développement de la fiction ivoirienne. >>
Née d'une volonté politique en 1962, la fiction ivoirienne est l'une des premières en Afrique sinon la première. Et pourtant, elle reste méconnue à l'international. Conscient de cet état de fait, la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne entend jouer sa part.
Elle a donc décidé de redynamiser la fiction ivoirienne afin de la rendre non seulement plus compétitive à l'étranger, de la promouvoir mais de la permettre de participer à la croissance ivoirienne. "L'Afrique a beaucoup à offrir au monde entons voulons jouer crânement nos chances" a déclaré le Directeur Général. Pour y arriver la RTI s'est doté de deux départements qui se complètent dans cette mission: RTI production et RTI distribution.

RTI production a en charge le développement de la fiction interne c'est à dire la fiction produite par la maison mais aussi celle coproduite avec le privé ou les indépendants. RTI production s'engage à s'impliquer, avec les moyens dont disposent la maison, dans la création de fiction répondant aux normes internationaux et aux attentes des téléspectateurs. Toute chose qui devra permettre et favoriser la conquête des marchés internationaux. Quant aux départements RTI distribution, il a pour rôle de valoriser la fiction made in Côte d'Ivoire en Côte d'Ivoire et à l'étranger. Il s'agit de valoriser non seulement les productions de la RTI mais aussi celles des producteurs indépendants. RTI distribution va assurer une présence sur les salons et les marchés en français, anglais et lusophone. En clair, il ira à la conquête du monde afin de repositionner le cinéma ivoirien.
La première offensive aura lieu en Novembre prochain au DISCOP. A cet effet, un catalogue a été mis en place.
A l'occasion, des extraits de fictions ivoiriennes ont été vus avec en prime la version anglaise de la série "ma famille".


P. K.
Commentaires


Comment