Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée internationale des coopératives: Anne Ouloto rend hommage aux « vaillantes productrices et commerçantes de vivriers »
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  Ministères
Adzopé:
© Ministères par DR
Adzopé: Célébration de la journée internationale des coopératives (JICOOP)
Vendredi 17 Octobre 2014. Le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant a organisé la Journée internationale des coopératives (JICOOP), à Adzopé (Sud, région de la Mé). Les ministres Ouloto Anne et Achi Patrick étaient présents.
Comment




« La coopérative, outil d’autonomisation économique de la femme pour sa contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire », c’est le thème choisi au niveau national pour célébrer la Journée internationale des coopératives dont les festivités se sont déroulées le 17 octobre dernier à Adzopé, chef-lieu de la région de la Mé.
Selon le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto, cette commémoration témoigne de la reconnaissance solennelle de la nation aux braves femmes du secteur du vivrier. « Elle vise surtout à rendre hommage aux vaillantes dames productrices et commerçantes de vivriers dans la région et, au-delà, de toute la Côte d’Ivoire », a indiqué la ministre. Elle a salué l’engagement et le dynamisme des coopératives des femmes du vivrier, « moteurs de croissance économique » grâce à « l’ardeur au travail » de qui, « la Côte d’Ivoire n’a pu connaître la faim durant la décennie de crise ».
Dans son intervention en qualité de Patron de la cérémonie et fils de la région, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a rendu hommage aux femmes productrices de vivriers pour leur combat en faveur de l’autosuffisance alimentaire. « Vous êtes le socle de la cellule familiale, le pilier de l’équilibre de la société et la mamelle nourricière de la nation », a-t-il affirmé.
Goretti Nduwayo, Représentante résidente d’Onu Femmes en Côte d’Ivoire a réaffirmé la nécessité pour les pouvoirs publics de favoriser et de promouvoir l’intégration professionnelle et économique des femmes en soutenant davantage les coopératives féminines. Ce sont plus de 27 000 femmes de 1000 associations coopératives en Côte d’Ivoire qui ont bénéficié de l’appui d’Onu Femmes, pour une enveloppe estimée à un milliard et demi de F CFA.
Anne Ouloto a, au nom du Président de la République, fait don d’une enveloppe de 10 millions de F CFA et d’un lot de matériels agricoles d’une valeur de 15 millions de F CFA à la fédération des coopératives de la Mé, constituée de plus de 60 groupements coopératifs.
Il convient de rappeler que la 92e édition de la Journée internationale des coopératives a été célébrée, au niveau mondial, le 5 juillet dernier autour du thème « Les entreprises coopératives aboutissent au développement durable ».
Commentaires


Comment