Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de l’Assemblée nationale française annoncé à Abidjan
Publié le lundi 20 octobre 2014  |  AIP
Claude
© Autre presse par DR
Claude Bartolone, Président de l`Assemblée nationale de France
Comment




Abidjan – A l’invitation du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, son homologue de France, Claude Bartolone, effectuera une visite officielle de jeudi à samedi en Côte d’Ivoire, a appris l'AIP.

Cette visite d’amitié et de travail de trois jours du Président du Parlement français a pour objet de renforcer la coopération entre les deux institutions. Dans cette optique, une séance de travail entre la délégation française et les députés ivoiriens devra aboutir à la signature d’un accord-cadre de coopération.

La visite officielle de Claude Bartolone s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire chère au Président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Ce concept a permis de repositionner l’institution ivoirienne au sein du réseau des organisations interparlementaires dont elle avait été exclue en 2005.

Cette année, ce sont trois Présidents d’Assemblée nationale qui ont été reçus par le Président Guillaume Soro dans le cadre de cette diplomatie. Il s’agit du Cambodgien Heng Samrin du 07 au 09 mars, du Sénégalais Moustapha Niasse du 04 au 08 juin et bientôt du Français Claude Bartolone attendu à Abidjan du 23 au 25 octobre.

Au programme de la visite de travail en Côte d’Ivoire du Président de l’Assemblée nationale de France, entre autres, un entretien avec son homologue ivoirien, un discours devant les députés et une audience avec le Président de la République, Alassane Ouattara.

M. Bartolone va visiter aussi un dispositif de lutte contre le virus Ebola à Yopougon, suivre la présentation du dispositif de la force française Licorne et visiter le camp de Port-Bouët. La lecture et la signature du communiqué final à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny auront lieu samedi, avant son départ à destination de N’Djamena (Tchad).

cmas
Commentaires


Comment