Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ebola - Vision Emergente monte au créneau avec " challengeZeroEbolaEnCI "
Publié le mardi 21 octobre 2014  |  Ivoire-Presse
Ebola
© Autre presse par DR
Ebola - Le groupe Vision émergente lance " challengeZeroEbolaEnCI "
Comment




M. Thierry Amani Président du groupe Vision Emergente donne des détails sur le challenge lancé par son mouvement dans le cadre de la lutte contre Ebola

Rappelez nous brièvement ce qu’est Vision Émergente ?

Vision Émergente est une organisation de jeunes de toutes les colorations politiques, religieuses et sociales qui prône, soutient et explique les enjeux de l’émergence de notre pays avec en priorité l’autonomisation et la responsabilisation des jeunes. En clair il s’agit de créer un état d’esprit, un comportement et poser des actes concrets dans le sens de l’émergence de la Côte d’Ivoire. La particularité de notre organisation c’est de poser des actes concrets, ainsi cette cérémonie d’aujourd’hui répond à notre ligne de conduite agir, agir et agir
Quelles sont en bref vos missions ?
En bref les missions de Vision Émergente sont
•Combattre l’esprit partisan en Côte d’Ivoire, nous estimons que les nombreuses crises en Côte d’Ivoire sont le fait de l’esprit partisan passionnément exacerbé, nous voulons créer au niveau des jeunes cet esprit qui met au delà de tout l’intérêt supérieur de la nation.
• S’attaquer aux vrais problèmes des jeunes qui sont la formation, l’emploi et leur accès aux postes de responsabilité. Nous apportons une alternative nouvelle à la politique en Côte d’Ivoire, nous proposons face à cette politique politicienne une politique de développement qui apporte des solutions aux vrais problèmes des jeunes car c’est de cela dont ils ont besoin.
• Amener les jeunes à rêver plus grand pour eux-mêmes et pour la Côte d’Ivoire. Il y 50 ans on était au même niveau de développement que des pays développés aujourd’hui, parce que leurs jeunes ont rêvé que c’était possible, regardez le Nigéria, les films Nollywood qui sont devenus des films de qualité, la chine aujourd’hui 1ère puissance mondiale, tout ca c’est d’abord le rêve de leurs jeunes et ensuite le travail, c’est cette mentalité que nous voulons emprunter et inculquer aux jeunes
Vous venez de lancer une Opération Zéro Ébola en Côte d’Ivoire, quel est le sens de cette action d’aujourd’hui ?
Après la présentation de notre organisation Vision Émergente lors de la conférence de presse du 13 septembre dernier.
Il s’agit ici de la première action que pose notre organisation, une action qui au-delà d’être en phase avec l’actualité traduit notre esprit, notre vision, que les jeunes de CI doivent se sentir concernés par tout ce qui touche la Côte d’Ivoire. C’est aussi ce qu’on entend par la responsabilisation des jeunes.
L’opération d’aujourd’hui n’a pas la prétention de garantir la non pénétration du virus Ebola en Côte d’Ivoire mais elle vise à appeler chaque ivoirien à poser des actes de prévention au quotidien pour lui-même et pour son entourage, c’est seulement et seulement à ce prix, par ce geste de solidarité que nous réussirons à contraindre Ébola hors de la Côte d’Ivoire. Autrement il s’agit d’appeler les ivoiriens, les personnalités politiques et sportives et autres célébrités à se défier au #challengeOZEenCI c’est à dire (ZéroEbolaenCôted’Ivoire). De façon pratique il s’agit de se munir un savon liquide ou produit désinfectant et aller rencontrer 10 personnes dans la rue et laver leurs mains et ensuite poster les images sur son profil Facebook avec le hashtag #ChallengeOZEenCI en nominant 10 autres personnes.

Quelle est l’actualité de Vision Émergente ?
L’actualité de Vision Émergente c’est le lancement imminent de notre site internet, qui sera la plateforme pour recenser les jeunes, recueillir les projets, déjà plusieurs jeunes ont commencé à nous contacter pour se faire enregistrer : nous voulons leur dire que dans les prochaines semaines ils seront informés par voie de presse du lancement officiel de notre site et le début des opérations de recensement et de collecte de projets.
Un appel aux jeunes ou un dernier mot ?
C’est l’occasion d’appeler tous les jeunes de Côte d’Ivoire qui veulent appartenir à cette génération de jeunes qui plutôt que d’errer dans les débats politiques politiciens posent des actes concrets qui agissent sur la vie de leurs concitoyens, parce que nous croyons que c’est cela la réelle émergence, celle qui se trouve aux portes de l’ivoirien lambda. C’est pour cette émergence que nous jeunes de toutes les colorations politiques, religieuses et sociales, nous nous battons.
Enfin nous tenons à remercier la ministre de la santé qui, en dépit de la promptitude de l’opération, a accepté d’associer le ministère à cette opération, il faut louer cette réactivité de Mme la ministre, remercier aussi la mairie d’Adjamé qui a accepté de nous accompagner, puis l’association des pharmaciens assistants de Côte d’Ivoire qui accepté gracieusement de former ces jeunes qui sont venus ici pour cette opération , enfin nous remercions les jeunes de Vision Émergente qui viennent de donner de leur temps pour leurs prochains.
Commentaires


Comment