x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 23 octobre 2014 | Ministères

Cérémonie d’inauguration du programme des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC)

© Ministères Par DR
Cérémonie d’inauguration du programme des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC)
le Ministère de la Culture et de la Francophonie en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise la cérémonie d’inauguration du réseau des 10 CLAC, le 31 octobre 2014 dans la Commune de Sirasso (Korhogo).
Dans le cadre du redémarrage du programme des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC), le Ministère de la Culture et de la Francophonie en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) organise la cérémonie d’inauguration du réseau des 10 CLAC, le 31 octobre 2014 dans la Commune de Sirasso (Korhogo). Cette cérémonie est placée sous le haut parrainage du Premier Ministre, Son Excellence, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, la Présidence de Monsieur Maurice Kouakou BANDAMAN et verra la présence effective de Monsieur Clément DUHAIME, Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Des Responsables nationaux des CLAC de plusieurs pays francophones (Sénégal, Niger, Togo, Mali, Burkina Faso, Tchad, Burundi) et une forte délégation de la Francophonie prendront part à cette manifestation.
En effet, le 11 juillet 2013, le Ministère de la Culture et de la Francophonie a signé une convention l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), portant réhabilitation du programme CLAC de Côte d’Ivoire implanté en mars 1990 et dont le fonctionnement a été interrompu du fait de la crise.
Le réseau de Côte d’Ivoire comporte dix CLAC repartis dans dix (10) Communes de la Région de Korhogo (Niakara, Tafiré, Ouangolo, Diawala, Niellé, Mbengué, Sirasso, Dikodougou, Sinématiali et Napié).
Ces centres sont des lieux privilégiés d’information, d’éducation et d’animation pour la population rurale singulièrement pour la jeunesse à qui, ils offrent l’accès aux livres, aux médias et à l’outil informatique.
En prélude à cette inauguration, Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice kouakou BANDAMAN effectue une tournée du 26 au 28 octobre 2014 dans les Communes suivantes : Niakara (26 octobre 2014), Napié (26 octobre 2014) Ouangolo (27 octobre 2014), Sinématiali (27 octobre 2014), et Tafiré (28 octobre 2014).
Il faut noter que l’apport financier de l’OIF dans la réhabilitation du programme CLAC s’élève à Quatre cent cinq (405) millions de francs CFA représentant la valeur du matériel et des acquisitions fournis pour l’équipement des bibliothèques et l’assistance technique. La réhabilitation et la construction des infrastructures par les Mairies d’accueil s’élèvent à environ quinze (15) millions de franc CFA.

Source : Coordonateur des CLAC, Siaka Idrissa OUATTARA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ