Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : la France mobilise 5 milliards de FCFA pour soutenir le dispositif de prévention de la Côte d’Ivoire
Publié le samedi 25 octobre 2014  |  APA
Lutte
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Lutte contre le virus Ebola
Septembre 2014
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - La France mobilise 9 millions d’Euros, soit près de 5 850 000 000 de FCFA en vue de soutenir la Côte d’Ivoire dans le renforcement de son dispositif de prévention contre la fièvre à virus Ebola.

L'information a été donnée, samedi, par le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, au cours d'une visite technique au Centre de traitement Ebola du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Yopougon à l'Ouest d'Abidjan.

« Pendant cette visite guidée par la Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, en présence du président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Guillaume Soro, la forte délégation conduite par M. Bartolone a parcouru ce centre constitué de six tentes avec une capacité de 22 lits », indique une note d'information du ministère dont APA a obtenu copie.

Les trois premières tentes sont réservées respectivement aux cas « alertes, suspects et confirmés ». Quant aux trois dernières, elles sont destinées à la morgue et aux SAS (vestiaires de déshabillage).

En plus de l'équipement médical ( les potences, les paravents, les thermomètres à infra-rouge et les urinoirs, les médicaments de prise en charge et les produits de désinfection), plus de 5 000 équipements de protection individuelle (EPI) sont disponibles sur le site dont la permanence fonctionne 24h/24, avec six médecins, six infirmiers, six aides-soignants, six techniciens de surface, deux gestionnaires et 27 techniciens d'hygiène.

Se félicitant du dispositif mis en place par la Côte d'Ivoire comme si elle faisait face à un cas confirmé d'Ebola sur son sol, le président de l'Assemblée nationale française « a remercié toutes les équipes, tous les responsables politiques et toutes les ONG » dont la mobilisation a permis au pays ne pas avoir de cas déclaré, à ce jour.

Tout en réitérant le soutien de la France à la Côte d'Ivoire, il a appelé « la communauté internationale à une mobilisation plus rapide » de sorte à contenir la propagation du virus Ebola dans la sous-région africaine, et a invité « les Ivoiriens à lutter contre la peur » qui est causée par les rumeurs de cas suspects.

Pour sa part, Dr Raymonde Goudou-Coffie a saisi l'occasion pour rassurer les populations concernant le contact qui aurait fui la Guinée pour la Côte d'Ivoire car « personne n'a confirmé jusque-là son entrée ou sa présence chez nous». Le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone a achevé, samedi, une visite officielle de 72 heures en Côte d'Ivoire.



LS/APA
Commentaires


Comment