Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Le président régional des artistes de San Pedro investi
Publié le dimanche 26 octobre 2014  |  AIP
Comment




San Pedro – Le Directeur régional de la culture et de la francophonie, Henri Bosson a procédé samedi au centre culturel municipal de San Pedro à l’investiture du président de la Fédération régionale des artistes de San Pedro (FERA-SP), Kané Sadjé François, en présence de chefs traditionnels et d’acteurs locaux du monde de la culture.

Le président investi, Kané Sadjé François, est l’un des plus anciens artistes musiciens ‘’tradi-moderne’’ de la région de San Pedro. Il a été élu à l’unanimité à l’assemblée générale constitutive de la FERA-SP en avril 2013.

Sociétaire du Bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA) depuis 1982, le président de la FERA-SP est le chef d’orchestre du groupe ‘’Bolo super de San Pedro’’, et compte à son actif deux albums personnels, plusieurs participations à la réalisation d’œuvres de nombreux artistes de renom, dont Pierre Akendégué, Francis Bébé, Zakri Noël.
.
"Dans un souci d’efficacité, pour régler définitivement la question d’indigence des artistes, la Fédération régionale des artistes de San Pedro, est née à l’initiative et sous la supervision de la Direction régionale de la culture et de la Francophonie de San Pedro le 05 avril 2013", a indiqué le président du comité d’organisation de l’investiture, Niépa David dit Trompatt.

Il a précisé que les objectifs de la FERA-SP sont, entre autres, de "lutter pour le mieux-être des artistes de San Pedro, toutes disciplines confondues, faire la promotion de la culture africaine et ivoirienne en particulier ; lutter contre la piraterie dans la région de San Pedro".

Le président Kané François a indiqué que ses premières actions seront d’installer progressivement les sections de la FERA-SP dans les différentes localités de la région, invitant les artistes à être très actifs et productifs pour prendre leur place dans la vie socioculturelle de la région de San Pedro.

Le représentant du préfet, Bosson Henri, a félicité l’ensemble des artistes des départements de San Pedro et Tabou, regroupés au sein de cette fédération, notamment les chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens, peintres, pour cette initiative.

"La cité balnéaire est la seconde ville économique de la Côte d’Ivoire et notre région est désormais une destination culturelle prisée. Il est donc grand temps qu’à partir de maintenant plus rien ne se fasse au détriment des artistes, ces dignes porteurs de notre fierté culturelle", a souligné le Directeur régional de la culture et de la francophonie.

Il a invité les autorités administratives, les élus et cadres de la région à soutenir les artistes locaux et les associer aux activités socioculturelles et économiques de la région afin d’en faire des acteurs de développement.

San Pedro, rappelle-t-on, a donné des artistes musiciens de renom à la Côte d’Ivoire, dont Fax Clark, Paul Nemlin, Chantal Taïba, Kané Sondé, Kougba Michel, Petit Denis, DJ Lewis. Le meilleur artiste peintre de ''vacances culture 2014'', Prinfils 008, est de la ville balnéaire.

(AIP)
jmk/ask
Commentaires


Comment