Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de la presse : l’élection de la nouvelle présidente du RFR et une visite de KKB à Gbagbo et à Blé Goudé, à la Haye, se partagent les Unes
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  AIP
Assemblée
© Abidjan.net par Marc Innocent
Assemblée nationale: 2eme session de la rentrée parlementaire
Mercredi 01 Octobre 2014. Abidjan. L`hémicycle de l`Assemblée nationale a accueilli la deuxième session de la rentrée parlementaire. Le Président Guillaume Soro a ouvert les travaux. Ph : Kouakou Konan Bertin (KKB)
Comment




Abidjan – La plupart des quotidiens ivoiriens consacrent leurs Unes à une visite du député Konan Kouakou Bertin dit KKB à Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé, à la Haye, ainsi qu’à l’élection du Dr Joséphine Yéné Ouattara à la présidence du Rassemblement des femmes républicaines (RFR).

Rendant compte de la visite de KKB aux pensionnaires de la prison de Scheveningen, Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) rapporte "les 6h de causerie" qu’il a eues avec Gbagbo et Blé Goudé.

Dans une interview accordée à ce quotidien, KKB fait savoir qu’il a entrepris cette démarche en sa qualité de député de la nation pour présenter ses condoléances à l’ancien président, suite au décès de sa génitrice.

Le lendemain, il a également rencontré le leader de la galaxie patriotique, Charles Blé Goudé, proche de Gbagbo Laurent, également détenu à la Haye.

Le quotidien indépendant, L’Intelligent d’Abidjan, rapporte les propos de KKB selon lesquels "ce furent des larmes entre Gbagbo, Blé Goudé et moi".

Soir Info et L’Inter, deux journaux indépendants, promettent en chœur, à leurs lecteurs "tout sur la rencontre KKB, Gbagbo, Blé Goudé".

Le Patriote, proche du Rassemblement des républicains, (RDR, au pouvoir) affiche à la Une : "3ème congrès du Rassemblement des femmes républicaines : les femmes prêtes pour Ouattara".

Sur trois pleines pages intérieures, Le Patriote fait le compte rendu de la "mobilisation exceptionnelle", des ‘4R’ (rassemblement, redynamisation, repositionnement et renforcement) recommandées par Henriette Dagri Diabaté et de l’élection du Dr Joséphine Ouattara, seule candidate en lice.

Fraternité Matin, organe de service public, indique que la nouvelle présidente succède à Aya Virginie Touré et que dès son élection, elle s’est engagée à faire réélire Alassane Ouattara dès le premier tour de la présidentielle de 2015.

Soir Info précise qu’elle fût élue par acclamation, en présence de la fille aînée du Président Bédié, Lucette Bédié-Traoré.

L’Intelligent d’Abidjan note que les femmes du RDR se sont engagées à payer la caution de la candidature de Ouattara. Ce journal relève toutefois les faiblesses de l’organisation, le peu d’engouement chez des participantes, le retrait des autres candidatures "sous la pression", l’absence de certaines baronnes alors que lors du congrès des jeunes tous les cadres étaient présents.

Les journaux reviennent sur divers autres sujets dont le dépôt de la candidature de Laurent Gbagbo à la présidence du FPI, l’inhumation du journaliste Anassé Anassé, la tournée d’explication de l’Appel de Daoukro ou encore l’inhumation de la mère de Laurent Gbagbo.

aaa/kkp/kam
Commentaires


Comment