Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Ministre Gabonais des Affaires étrangères en mission à Yamoussoukro
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  AIP
Comment




Yamoussoukro - Le ministre Gabonais des Affaires étrangères, de la francophonie et de l'intégration régionale, Emmanuel Issoze N'Gondet, a effectué, dimanche, à Yamoussoukro (Centre) une visite de cette localité, en prélude à la visite officielle qu'entreprendra le président Ali Bongo Odimba en Côte d'Ivoire.

M. Issoze, accompagné de l'ambassadeur du Gabon en Côte d'Ivoire, a été reçu par le Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam. Les trois personnalités ont visité successivement i l'institut National Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), la Basilique Notre Dame de la paix et le caveau du président Houphouët.

Selon le diplomate gabonais, la visite ''exploratoire'' de Yamoussoukro s'inscrit dans la dynamique des activités impulsées par les deux chefs d'Etat, Alassane Ouattara et Ali Bongo visant à renforcer et à consolider les relations bilatérales entre la Côte d'Ivoire et le Gabon dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

'' A l'occasion de cette visite, j'ai eu le plaisir à l'initiative des autorités ivoiriennes, de faire un pèlerinage ici à Yamoussoukro, cela m'a permis de découvrir plusieurs facettes de l'œuvre immense de feu le président Houphouët-Boigny'' a déclaré le chef de la diplomatie Gabonaise au terme de sa visite à Yamoussoukro.

La visite de travail et d'amitié du président Gabonais à son homologue ivoirien ''sera l'occasion de voir ce qui se fait ici pour en tirer des enseignements qui peuvent être bénéfiques au Gabon'' a indiqué le ministre gabonais.

Des échanges et des signatures de plusieurs accords, en vue de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux gouvernements seront au menu de cette visite, a annoncé le diplomate gabonais. Egalement la coopération culturelle, scientifique et éducative devant permettre aux jeunes gabonais de venir parfaire leur formation en Côte d'Ivoire à l'INP-HB.

nam/ask
Commentaires


Comment