Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

International

2,6 millions d’enfants de plus touchés par la pauvreté depuis 2008, selon l’UNICEF
Publié le mercredi 29 octobre 2014  |  Xinhua
Un
© Autre presse par DR
Un site d`orpaillage
Comment




Dans un rapport rendu public mardi, le Fonds international des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) indique que 2,6 millions d'enfants sont tombés sous le seuil de pauvreté dans les pays les plus riches du monde depuis 2008, ce qui porte le nombre total d'enfants du monde développé vivant dans la pauvreté à 76,5 millions, d'après les estimations.

Le rapport analyse la situation dans 41 pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement éconmiques) et de l'Union européenne en regardant si les niveaux de pauvreté de leurs enfants ont baissé ou augmenté depuis 2008. Il examine également la proportion des 15-24 ans qui ont quitté l'école, qui ne suivent pas de formation et qui sont sans emploi (NEET).

Le rapport note que dans 23 des 41 pays analysés, la pauvreté des enfants a augmenté depuis 2008. En Irlande, Croatie, Lettonie, Grèce et Islande, les taux ont augmenté de plus de 50%.
En outre, la récession a frappé de plein fouet les jeunes de 15 à 24 ans, et le nombre de jeunes classés dans la catégorie NEET a connu une hausse spectaculaire dans de nombreux pays.

Dans l'Union européenne, 7,5 millions de jeunes (presque l'équivalent de la population de la Suisse) ont été classés comme NEET en 2013.

Aux Etats-Unis, où la pauvreté extrême des enfants a augmenté davantage lors de ce ralentissement que lors de la récession de 1982, 24,2 millions d'enfants vivaient dans la pauvreté en 2012, ce qui représente une augmentation nette de 1,7 million par rapport à 2008.

"Beaucoup de pays riches ont subi un 'grand bond en arrière' en termes de revenu des ménages, et l'impact subi par les enfants aura des répercussions durables pour eux et leurs communautés", a déclaré Jeffrey O'Malley, directeur Politique et stratégie à l'UNICEF.

Le rapport de l'UNICEF utilise un point de référence fixe, basé sur le seuil de pauvreté relatif de 2008 et ajusté en fonction de l'inflation, comme point de repère pour évaluer le changement absolu intervenu en ce qui concerne la pauvreté des enfants au fil du temps.
Commentaires


Comment