Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprises: La CGECI appelle les opérateurs à s’approprier le management QHSE
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  Fraternité Matin
Cérémonie
© Abidjan.net par Serges T
Cérémonie de remise du certificat ISO 9001 à la DAAF du Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l`économie et des finances.
Vendredi 27 décembre 2013 - Abidjan. M. Bouyaguy Diawara, DG de Bureau Veritas CI remet le certificat ISO 9001 à la Direction des affaires administratives et financières du Ministère auprès du Premier Ministre chargé de l`économie et des finances.
Comment




« Face à un marché de plus en plus concurrent et ouvert, nous pensons que c’est à travers la maîtrise de la qualité de nos produits, de la qualité de nos systèmes de management, de la qualité de nos services que nous pourrons être beaucoup plus conquérants », a souligné le président de commission Qhse et administrateur de la Cgeci, Bouyaguy Diawara.

S’inscrire dans la donne Qualité hygiène, sécurité et environnement (Qhse) est un gage de développement pour toute entreprise et permet, si l’entreprise concourt pour la certification, de mesurer sa performance, de mettre en avant sa reconnaissance, de conclure de nouvelles affaires et bien d’autres avantages aussi importants pour militer dans le concert des entreprises innovantes, à l’orée de l’émergence 2020. C’est ce qu’a tenté d’expliquer marie Laure Ahoussi, manager de la division certification et formation de bureau Veritas Côte d’Ivoire, ce mercredi 29 octobre, à Abidjan-Plateau.

Autour d’une conférence organisée par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) avec pour thème central: « La responsabilité du chef d’entreprise face aux enjeux de la Qhse », Mme Ahoussi a animé une session sur la mise en place du système Qhse: démarche volontaire/obligation. Dans ses propos, elle a expliqué les différentes étapes qui sanctionnent la certification, en matière de qualité (Iso 9001), en matière environnementale (Iso 12000) et en matière sécurité (Iso 18000).

Dans cette même session, il y a eu un second intervenant en la personne de Raoul Kouakou, manager de division Ivs de Bureau Veritas Côte d’Ivoire, aussi expert en risque santé, sécurité et condition de travail. Il a essayé de donner tous les éléments juridiques mis en place par les pouvoirs publics pour ordonnancer les problèmes d’environnement, de sécurité, d’hygiène. Selon lui, tous ces outils juridiques doivent, pour une grande responsabilité de l’entreprise, être respectés.

« Face à un marché de plus en plus concurrent et ouvert, nous pensons que c’est à travers la maîtrise de la qualité de nos produits, de la qualité de nos systèmes de management, de la qualité de nos services que nous pourrons être beaucoup plus conquérants », a souligné le président de commission Qhse et administrateur de la Cgeci, Bouyaguy Diawara.

C’est d’ailleurs lui qui a ouvert le bal des allocutions, lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence qui a réuni le ministère de l’environnement, la direction générale de l’environnement, le Bnetd, la Dpqn, l’Institut national d’hygiène publique. Ont également pris part à cette conférence, des chefs d’entreprises, des responsables Qshe d’entreprises et des administrateurs publics.

« On parle d’émergence de la Côte d’Ivoire, mais pour l’atteindre, il faut le concours des chefs d’entreprises du secteur privé », dit-il. Avant de se réjouir du nombre de participants présents à cette rencontre. « Cela montre bien que nos adhérents ont conscience de l’importance des questions Qhse dans leurs entreprises. Et nous allons au niveau de notre commission définir un plan stratégique que nous allons dérouler dans les mois à venir », a fait remarquer le président de la commission Qualité, hygiène, sécurité et environnement de la Cgeci.

Kamagaté Issouf
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires

Titrologie



Fraternité Matin N° 14968 du 30/10/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment