Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Le premier ministre Duncan a lancé les travaux d’études et de restauration de la ville historique Grand-Bassam
Publié le jeudi 30 octobre 2014  |  AIP
Filière
© Abidjan.net par Marc Innocent
Filière anarcade: Le premier ministre Duncan inaugure l`usine CASA de Bouaké
Lundi 27 Octobre 2014. Bouaké. le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré l`usine de transformation de noix de Cajou baptisée "Cajou des Savanes".Cette cérémonie a enregistré les présences des ministres Mamadou Sangafowa Coulibaly, Jean - Claude Brou et de Kandia Kamissoko Camara.
Comment




Grand-Bassam - Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan a procédé, mercredi, au lancement des travaux d’études et de restauration de la ville historique de Grand Bassam, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

"Nous sommes fiers du résultat de notre inscription et ma présence à cette cérémonie est un message fort de l’engagement du gouvernement en ce qui concerne la protection et la valorisation de ce joyau historique", a signifié M. Duncan.

Grand-Bassam est une ville historique et une ancienne capitale de la Côte d'Ivoire (1893-1900), située à 43 kilomètres à l'Est d'Abidjan. Le 3 juillet 2012, le quartier de France de Grand-Bassam, considéré comme le "cœur historique" de la ville, a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Trois autres sites naturels ivoiriens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO dont le Parc de Taï, la Forêt de la Comoé et le mont Nimba sont "en péril", selon le représentant de l’UNESCO en Côte d’Ivoire, M. Ido Yao.

Aussi interpelle-t-il le gouvernement ivoirien à "s’engager résolument dans un effort de développement de ces sites y compris la ville historique de Grand Bassam, afin d’éviter le non maintien de cette cité balnéaire au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.
"Je suis donc fier de ce lancement des travaux qui illustre l’engagement de l’Etat pour la protection et la valorisation de ce site", a soutenu Ido Yao.

Pour sa part le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, a annoncé la création de milliers d’emplois et l’investissement de dizaine de milliards de FCFA pour la restauration de Grand-Bassam

"Cette cérémonie annonce l’imminente réhabilitation à 268 millions de FCFA du premier palais de Justice de Grand Bassam, construit en 1911’’, a indiqué le maire de la ville, Georges Ezaley.

ko/tba/ask
Commentaires


Comment