Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture mardi à Abidjan d’un séminaire sur la valorisation des compétences africaines
Publié le lundi 3 novembre 2014  |  APA
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - La diaspora africaine organise, à partir de mardi, à la Maison de l’entreprise d’Abidjan, la première édition du séminaire des Awards africains de la formation professionnelle et de valorisation des compétences africaines sur le continent, a appris APA, lundi, dans la capitale économique ivoirienne.

A l'initiative de la Confédération africaine de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et des innovations (CADETFOPI), ce séminaire se tiendra autour des "problématiques de la formation technique, professionnelle et entrepreneuriale et celles de l'emploi en Afrique dans le contexte de la transition économique, de la mondialisation et de la globalisation".

Pour Alexis N'doumé et D'almeida Cosme, respectivement, président et Secrétaire général de la CADETFOPI, animant une conférence de presse, il faut changer le regard de l'Afrique sur la formation professionnelle.

‘' Ce séminaire est un cadre d'échanges, de recherche des partenaires et surtout de rencontres B to B. Aujourd'hui, nous sommes arrivés à la conclusion que seules les PME, pourvoyeuses d'emplois et de ressources, résorberont le chômage en Afrique", a indiqué M. N'doumé, exprimant la volonté de la diaspora à apporter son ''appui'' à la participation de l'Afrique à la construction de la ‘'norme internationale".

Pour les organisateurs du séminaire en partenariat avec le ministère ivoirien de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, le choix de la Côte d'ivoire qui abritera, également, le siège de la confédération, est un hommage Félix Houphouët Boigny et à son ministre Ange François Barry Battesti qui ont ‘'compris tôt qu'il ne peut y avoir de développement sans formation professionnelle et entrepreneuriale", a reconnu Cosme D'Almeida.

‘' L'événement sera marqué par trois temps forts que le séminaire/atelier, le salon de la formation professionnelle, de l'enseignement et des métiers, et la remise des trophées et diplômes d'honneur à différents établissements africains de formation professionnelle'', a précisé Alexis N'doumé.

Le séminaire qui attend plus de 300 participants prend fin jeudi avec la remise d'Awards aux lauréats que sont les établissements qui se sont distingués dans la formation professionnelle.

HS/ls
Commentaires


Comment