Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : vers la régulation de la presse en ligne par les pouvoirs publics
Publié le mercredi 5 novembre 2014  |  APA
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de remise du Rapport annuel d`activités du Conseil National de la Presse (CNP) au Président de la République
Mardi 06 Mai 2014. Abidjan. Plateau. Le Conseil national de presse (CNP) a procédé à la remise du Rapport annuel d`activités au Président de la République, Alassane Ouattara. Ph : Raphaël LAKPE, Président du Conseil National de la Presse
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - La loi de décembre 2004 portant régime juridique de la presse sera ‘’bientôt révisée’’ pour prendre en compte le secteur de la ‘’presse en ligne’’ en vue de sa ‘’régulation’’ par les pouvoirs publics.

Dans cette perspective, le Conseil national de la presse (CNP), organe officiel de régulation de la presse écrite en Côte d’Ivoire), a initié, mardi, une séance de travail avec le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI).

Selon Sidonie Amoakon, Secrétaire générale du CNP, cette séance de travail s’inscrit dans le cadre des préparatifs de ‘’l’année électorale et de la révision de la loi de 2004 portant régime juridique de la presse’’.

‘’C’est le moment de jeter les bases de la régulation de ce secteur (presse en ligne)’’, a-t-elle poursuivi en annonçant qu’un atelier est prévu les 26, 27 et 28 novembre prochains à Grand-Bassam pour ‘’travailler sur le projet de loi visant la révision de la loi de 2004’’.

‘’Nous sommes satisfaits de cette initiative du CNP (…)’’, s’est félicité le Président du REPPRELCI, David Youant entouré pour la circonstance de son Vice-président Lassina Sermé ainsi que Mamadou Traoré et Israël Guébo respectivement Secrétaire général adjoint chargé du recensement et suivi des sites webs et Secrétaire général adjoint chargé de la formation et de l’autorégulation.

Au titre des actions menées par le Réseau, M. Youant a relevé la première édition de l’opération de recensement des acteurs de la presse en ligne (journalistes, promoteurs, sites-webs, …) en vue d’une ‘’labellisation’’ du secteur.

‘’Nous attendons la disponibilité de notre ministère de tutelle pour organiser une cérémonie de restitution des résultats de cette première édition’’, a-t-il précisé en annonçant dans la foulée que le REPPRELCI est invité à participer la semaine prochaine à Dakar à un atelier financé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et destiné à mettre en place les ‘’mécanismes de régulation’’ de la presse en ligne dans l’espace francophone.

Au terme de la séance de travail qui a démontré que les deux structures sont en ‘’phase’’, un cadre de concertation permanent a été mis en place en vue ‘’d’approfondir les échanges’’ qui permettront aux uns et aux autres de s’approprier le ‘’langage’’ de la presse en ligne.


LS/hs/APA
Commentaires


Comment