Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire : Ouattara à Accra pour un sommet consacré au BurkinaFaso
Publié le jeudi 6 novembre 2014  |  Xinhua
Départ
© Présidence par DR
Départ du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, à Yamoussoukro
Mardi 04 novembre 2014. Abidjan. Départ du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara à Yamoussoukro où il doit rencontrer le Président Blaise Compaoré
Comment




Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Abidjan mercredi dans la soirée, pour Accra au Ghana, où il prendra part jeudi à un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) consacré à la situation au Burkina Faso, a appris Xinhua de source officielle.

La rencontre d’Accra intervient dans un contexte de crise socio- politique au Burkina Faso où le président déchu Blaise Compaoré a trouvé refuge en Côte d’Ivoire à la suite de violentes manifestations dans le pays.

Le Président en exercice de la CEDEAO John Mahama et les présidents sénégalais Macky Sall et nigérian Goodluck Jonathan se sont rendus ce mercredi à Ouagadougou, pour rencontrer le Lieutenant-colonel Isaac Zida ainsi que les acteurs politiques du pays, en vue de mettre en place les bases d’une transition civile.

La situation a basculé au Burkina Faso après de violentes manifestations qui ont éclaté dans les rues de la capitale Ouagadougou, où des dizaines de milliers de personnes ont exprimé bruyamment leur opposition à la tentative du gouvernement de modifier la Constitution pour ouvrir la voie à une prochaine candidature en 2015 de Blaise Compaoré.

Face à la pression de la rue, Blaise Compaoré a annoncé sa démission et a pris le chemin de la Côte d’Ivoire.

Il réside depuis ce jour dans une résidence des hôtes de marque à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne.

Selon la Présidence ivoirienne, en plus du problème du Burkina Faso, le sommet de la CEDEAO se penchera également sur le dossier du virus Ebola dans la sous-région.

Après le Ghana, Ouattara s’envolera pour le Nigeria. Le Chef de l’Etat ivoirien se rendra vendredi à Uyo pour participer, à l’invitation de Goodluck Jonathan à la cérémonie d’inauguration du Stade international d’Ibom.
Commentaires


Comment