Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs des prochaines élections: la CEI forme ses commissaires et agents au vote à l’Etranger
Publié le lundi 10 novembre 2014  |  CEI
Préparatifs
© CEI par DR
Préparatifs des prochaines élections: la CEI forme ses commissaires et agents au vote à l’Etranger
Lundi 10 novembre 2014. Grand-Bassam. La Commission électorale indépendante (CEI) a entamé une formation Bridge sur le thème « Inscription des électeurs-Vote à l’étranger- Technologie électorale », placé sous l’égide de l’Union Africaine.
Comment




La Commission électorale indépendante (CEI) a entamé ce lundi 10 novembre à Grand-Bassam une formation Bridge sur le thème « « Inscription des électeurs-Vote à l’étranger- Technologie électorale ». Placé sous l’égide de l’Union Africaine, ce séminaire qui s’achève jeudi prochain fait suite à celui organisé fin octobre à Yamoussoukro consacré à l’enseignement des rudiments de l’appareil électoral. « Cette succession de formations à un rythme cadencé, témoigne de l’imminence des échéances qui nous attendent », a affirmé Sourou Koné, 1er vice-président de la CEI et représentant son Président Youssouf Bakayoko.

Il a expliqué que cette formation leur « permettra de visiter les principes fondamentaux qui régissent l’inscription sur la liste électorale, les différentes techniques de vote, ainsi que les mécanismes à prévoir pour le vote des (ivoiriens) à l’étranger. Mamadou Dia, représentant la Commission de l’Union Africaine, s’est d’ailleurs félicité du choix de ces thèmes : « Les inscriptions des électeurs, le vote à l’étranger et les nouvelles technologies du processus électoral constituent aujourd’hui une composante très importante dans le processus électoral qui ne saurait être omise ou ignorée par les instances électorales nationales ». C’est pourquoi, a-t-il déclaré, l’UA est heureuse « d’assister la CEI dans cette initiative visant à renforcer ses capacités pour une meilleure gestion du processus électoral en 2015 ». Et cette formation n’est d’ailleurs que la première d’une série. En plus, selon Mamadou Dia, l’UA s’engage à faire suivre ces formations « d’une mission observation de longue durée visant à suivre le processus électoral dans le pays, à l’approche du calendrier électoral ». Enfin Daniel Wognin, Adjoint au Maire de la Commune de Grand-Bassam a émis le vœu de voir la Côte d’Ivoire réussir les élections à venir. Et pour ce faire, il place toute sa foi au Président Youssouf Bakayoko. « Votre réélection n’étonne personne ici parce que vous êtes l’homme qu’il faut à cette place compte tenu de vos nombreuses qualités. C’est une reconnaissance nationale et internationale de vos mérites », a-t-il affirmé.
Commentaires


Comment