Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Lancement d’une rencontre internationale des arts et de la culture à Adzopé
Publié le samedi 15 novembre 2014  |  AIP
Comment




Adzopé, la deuxième édition de la rencontre internationale des arts et de la culture (RIAC) a été officiellement lancé, vendredi, à Adzopé, région de la Mé où elle se déroulera du 06 au 13 décembre 2014.

"Les RIAC sont un espace de diffusion et de promotion artistique et culturelle en vue de fédérer toutes les expressions culturelles et artistiques dans un mouvement d’envergure internationale à travers un festival original. Cet espace d’expression multiple met l’accent sur la rencontre favorisant un dialogue interculturel avec une mise en évidence de la diversité culturelle", a indiqué le coordonnateur général Coulibaly Zié, conseiller technique chargé également du marché des arts et spectacles africains (MASA).

Pour M Zié, les RIAC se positionnent comme une manifestation d’intégration des peuples où l’on peut détecter des produits artistiques et culturels de qualités en vue de leur promotion.

Il a noté que cette deuxième édition s’étendra sur toute la région de la Mé avec une programmation en théâtre, musique, danse, conte, humour et en cinéma dans les grandes villes de la région.

"Les RIAC s’engagent à former des enfants, des adultes, des managers et administrateurs des collectivités sur la politique culturelle en vue de renaître des théâtres ou pôle culturel à Adzopé" a-t-il annoncé.

Selon lui, le but des RIAC est d’organiser des rencontres internationales des arts et de la culture, offrir un plateau artistique riche et diversifié à la population, aux promoteurs et producteurs de spectacle.

Ces rencontres visent également, a-t-il poursuivi, à créer un rapprochement entre les populations elles mêmes et entre elles et les autres, à favoriser l’émergence des artistes locaux, à participer à la réconciliation nationale en initiant une rencontre entre les jeunes des différentes régions de Côte d’Ivoire.

Mais surtout, a-t-il indiqué, à renouer la population avec la culture cinématographique et installer une bibliothèque spécialisée en arts de la scène théâtre à Adzopé.

Le coordonnateur général a exhorté la population à la mobilisation et invité la communauté étrangère à adhérer et à s’approprier ces rencontres.

Le 4ème adjoint au maire d’Adzopé, Hervé N’Cho Acho a félicité les organisateurs des RIAC et souhaité qu’elles deviennent une institution régionale ou les fils et filles de la région de la Mé se donnent rendez-vous.

Plusieurs pays participent à ces rencontres à savoir le Burkina Faso, le Mali, la France, le Bénin, le Niger, le Danemark, la Belgique, le Cameroun, la Guinée, la Tunisie, le Togo et la République démocratique du Congo.

(AIP)
go/kkf/kam
Commentaires


Comment