Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport/Lutte contre les surcharges: La station de pesage démarre ses activités
Publié le mercredi 19 novembre 2014  |  Ivoire-Presse
Transport
© Abidjan.net par Marc Innocent (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Transport routier/Surcharge des Poids Lourds: le premier ministre inaugure la station de pesage d`Allokoi
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé le Mardi 18 novembre 2014 à l’inauguration de la première station à pesage, située à 5 Km du corridor de Gesco, sur l’autoroute du Nord. Cet ouvrage sera géré par le Fonds d’entretien routier (FER) et l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE).
Comment




Le chef du Gouvernement, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement lancé le démarrage des activités de la station de pesage, située à 5km d’Abidjan sur l’autoroute du Nord.
D’un coût de réalisation estimé à un peu plus de 1,5 milliards de F CFA, cette station de pesage a été financée grâce à l’appui financier de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) dans le cadre d’un projet pilote des stations de pesage à basse vitesse sur le réseau communautaire des pays disposants de ports maritimes à trafics très élevés. La gestion de cette station de pesage est confiée au Fonds d’entretien routier (FER) et à l’AGEROUTE.
Cette station de pesage est une bouffée d’oxygène pour les autorités ivoiriennes eu égard à la dégradation des infrastructures routières causées en grande partie par les surcharges. Selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, 70% des véhicules sont en surcharge. Afin de faire face efficacement contre cette situation, le FER a rendu publiques les amendes encourues par tous contrevenants. Ainsi il est prévu une amende allant de 4000F CFA à 140.000F CFA sur les routes nationales et de 11.000F CFA à 385.000F CFA sur les routes internationales. A en croire le Directeur général du Fer, Fofana Siandou, il y aura à terme, 21 postes à pesage sur l’étendue du territoire national ; c’est-à-dire, six pour l’Uemoa et 15 qui seront financés par le Fer. « Dans six mois, les stations à pesage des six villes de l’intérieur seront fonctionnelles », a-t-il promis.
Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi a rendu hommage à l’Union européenne, qui dans le cadre de la politique d’appui au développement des Etats de l’UEMOA a débloqué une enveloppe de 1,5 million d’euros qui serviront à la constructions de six autres stations de pesages notamment à Bouaké, Duékoué, San-Pedro, Abengourou, Soubré et Ferkessedougou. Ce sont 21 stations de pesage qui seront construites à terme sur l’ensemble du territoire nationale, a indiqué M Fofana Siandou, le Directeur général du FER.
Le Premier ministre, après avoir rappelé que la route précède le développement, d’où l’acharnement du Gouvernement à réhabiliter ou reconstruire les infrastructures routières fortement dégradées suite à la décennie de crise, a invité les agents en charge de sa gestion, à l’abnégation et à la responsabilité. La station de pesage a une capacité de 600 véhicules le jour.
Commentaires

Sondage
Transport
© Abidjan.net par Marc Innocent (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)

Transport
© Abidjan.net par Marc Innocent (Photo d`archive)


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment