Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Chef de l’Etat a échangé avec les Soldats mécontents.
Publié le jeudi 20 novembre 2014  |  Présidence
Rencontre
© Présidence par DR
Rencontre du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, avec une délégation des soldats mécontents
Jeudi 20 novembre 2014. Palais de la Présidence de la République. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara a échangé avec une délégation des Sous- Officiers et Soldats du rang qui ont manifesté leur mécontentement le mardi 18 novembre dernier.
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a échangé ce jeudi 20 novembre 2014, au Palais de la Présidence de la République, avec une délégation des Sous- Officiers et Soldats du rang qui ont manifesté leur mécontentement le mardi 18 novembre dernier. Ces Soldats issus des quatre (4) régions militaires du pays étaient conduits par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed BAKAYOKO, qui a mené les négociations pour le compte du Gouvernement.
Faisant le compte- rendu de ces négociations au Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé les quatre préoccupations des Soldats. A savoir, les arriérés de solde ; la question de l’avancement dans les grades ; le problème des omis et enfin la question des conditions générales de travail et de vie des Soldats. Sur toutes ces préoccupations, le Ministre d’Etat Hamed BAKAYOKO a révélé les points d’accords et de compromis ; en précisant qu’au cours des discussions, les membres du Gouvernement ont rappelé aux militaires leur ‘’responsabilité’’ dans le maintien et la sauvegarde de la paix sociale.
Intervenant à son tour, le porte- parole de la délégation des Soldats, OUATTARA Siaka, Quartier- Maître à la Marine nationale, a d’abord remercié le Président de la République pour la ‘’promptitude et la spontanéité’’ dans la prise en compte de leurs ‘’ propositions’’. Il a ensuite ajouté que le Président Alassane OUATTARA est pour eux, un ‘’être cher’’ et qu’à ce titre, ils ne sauraient en aucun cas être les ‘’ destructeurs des grands projets’’ qu’il a entrepris et des nobles ambitions qu’il nourrit pour la Côte d’Ivoire. Après avoir souligné que leurs préoccupations étaient purement d’ordre militaire, il a précisé que les Soldats qui ont manifesté le mardi dernier sont des ‘’ex- combattants intégrés dans l’Armée et non des démobilisés’’ ; et que par ailleurs, concernant les arriérés, il ne s’agit pas de ‘’ primes de guerre’’ mais ‘’d’arriérés de solde sur la période 2009 – 2011’’.
Pour terminer, le Quartier- Maître OUATTARA Siaka a salué tous les efforts faits par le Chef de l’Etat pour le développement de la Côte d’Ivoire tout en réaffirmant la loyauté de l’ensemble de ses collègues militaires à la République et au Chef d’Etat pour la sauvegarde des ‘’acquis’’ et la réalisation de tous les projets qu’il a prévus pour le pays.
Réagissant à ces interventions, le Président de la République a d’abord salué la ‘’discipline’’ observée par les Soldats mécontents suite à son appel les invitant à rentrer en caserne. Il a
ensuite rappelé les actions qu’il a entreprises lors de son passage à la Primature pour améliorer les conditions de vie et de de travail des militaires.
Pour le Président Alassane OUATTARA, en effet, la République a un devoir de ‘’gratitude’’ envers les militaires dont la mission est de défendre la Patrie. A cet égard, il a relevé les’’ souffrances, les sacrifices et la bravoure’’ dont les soldats ont fait preuve, particulièrement lors la crise post-électorale et la peine qui a été la sienne pendant cette période difficile.
Après avoir rappelé les insuffisances de l’Accord politique de Ouagadougou et les efforts qui ont été faits depuis sa prise de pouvoir dans les secteurs de l’hydraulique, de l’électricité, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, etc, pour repositionner le pays aussi bien sur le plan national qu’international, le Président de la République a ‘’ confirmé’’ tous les engagements pris par le Gouvernement lors des négociations. Il a demandé aux Soldats de lui faire ‘’confiance’’ car il avait ‘’compris ‘’ leur message.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a rappelé ses ambitions pour la Côte d’Ivoire et donné des conseils utiles aux Soldats, tout en leur demandant d’être des Soldats ‘’modèles et disciplinés au service du pays’’.
Commentaires


Comment